Des détritus au milieu des arbres promis à la coupe, rue Aimon-de-Chissé à Grenoble. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Vivre à Grenoble dépose un recours contre l’a­bat­tage des arbres rue Aimon-de-Chissé

Vivre à Grenoble dépose un recours contre l’a­bat­tage des arbres rue Aimon-de-Chissé

EN BREF – Les arbres de la rue Aimon-de-Chissé à Grenoble refont par­ler d’eux. Alors que leur abat­tage est prévu pour jeudi 21 et ven­dredi 22 décembre, l’as­so­cia­tion Vivre à Grenoble annonce dépo­ser un recours en référé-liberté pour ten­ter de faire inter­rompre l’o­pé­ra­tion, en consi­dé­rant que celle-ci n’a pas res­pecté les pro­cé­dures réglementaires.

Mise à jour : le recours déposé par l’as­so­cia­tion Vivre à Grenoble a été rejeté. L’abattage des arbres a débuté dès le jeudi 21 décembre au matin. [Encadré ajouté le 21 décembre 2023 à 11 heures]

Il faut sau­ver les arbres de la rue Aimon-de-Chissé. Telle est, en sub­stance, la mis­sion que s’est don­née Vivre à Grenoble alors que l’a­bat­tage des arbres qui longent le cime­tière Saint-Roch de Grenoble est prévu les 21 et 22 décembre 2023. L’association, qui avait déjà tiré la son­nette d’a­larme au mois d’août, annonce avoir déposé un référé-liberté le 18 décembre au soir, dans l’es­poir d’in­ter­rompre l’o­pé­ra­tion. Le recours a été jugé mer­credi 20 (voir encadré).

Vivre à Grenoble dépose un recours contre l'abattage des arbres rue Aimon-de-Chissé à Grenoble

Vivre à Grenoble dépose un recours contre l’a­bat­tage des arbres rue Aimon-de-Chissé à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Pourquoi un référé-liberté, soit un recours dénon­çant une atteinte aux liber­tés du requé­rant ? « C’était la seule solu­tion pour que ce soit jugé rapi­de­ment. Même un référé-sus­pen­sion peut prendre plu­sieurs semaines », explique Bruno de Lescure, pré­sident de Vivre à Grenoble. Qui n’en estime pas moins que le code de l’en­vi­ron­ne­ment com­porte des clauses cor­res­pon­dant à ce type de recours. « Mais le juge peut appré­cier les choses dif­fé­rem­ment », concède-t-il.

Trois motifs pour s’op­po­ser à la coupe des arbres, juge Vivre à Grenoble

Pour Vivre à Grenoble, trois motifs jus­ti­fient la sus­pen­sion, voire l’in­ter­dic­tion des abat­tages. À com­men­cer par l’ab­sence d’é­tude phy­to­sa­ni­taire et l’ab­sence d’é­tude envi­ron­ne­men­tale en amont de l’a­bat­tage des arbres de la rue Aimon-de-Chissé. Mais aussi une « vio­la­tion mani­feste du PLUI », Vivre à Grenoble consi­dé­rant que le pro­jet de rem­pla­ce­ment des arbres n’est pas adapté à la règle de com­pen­sa­tion incluse dans le Plan local d’ur­ba­nisme intercommunal.

Le recours a‑t-il des chances d’a­bou­tir ? Un autre recours, déposé quant à lui par le groupe d’op­po­si­tion de Grenoble Société civile, avait été reto­qué par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif. Mais les choses pour­raient être dif­fé­rentes cette fois car, si la jus­tice consi­dé­rait que les oppo­sants n’a­vaient pas inté­rêt à agir, elle n’a jamais contesté la légi­ti­mité d’ac­tion de Vivre à Grenoble. « Même si cela a été demandé à chaque fois », iro­nise Bruno de Lescure.

La Métropole annonce la coupe des arbres pour les 21 et 22 décembre 2023. © Florent Mathieu - Place Gre'net

La Métropole annonce la coupe des arbres pour les 21 et 22 décembre 2023. © Florent Mathieu – Place Gre’net

En cas de rejet, Vivre à Grenoble pré­cise avoir éga­le­ment déposé un recours en annu­la­tion sur le fond. Une pro­cé­dure qui, tou­te­fois, ne garan­ti­rait pas la sus­pen­sion de l’a­bat­tage dans l’at­tente du juge­ment. Si les membres de l’as­so­cia­tion contestent les rai­sons, sani­taires ou de sécu­rité, invo­quées pour jus­ti­fier la coupe des arbres, ils s’in­ter­rogent éga­le­ment sur l’empressement de la Ville et de la Métropole à y procéder.

L’abattage sur­vient en effet dans la fou­lée des tra­vaux de la place aux enfants devant l’é­cole Paul-Bert. « C’est super les places aux enfants, mais quel rap­port avec ça ? », ques­tionne Jean-Marc Cantele. Quant à Bruno de Lescure, il juge que la seconde ran­gée d’arbres pré­vue à la plan­ta­tion pour­rait fort bien coha­bi­ter avec les arbres déjà exis­tants. « C’est une ges­tion cul par des­sus-tête », conclut-il.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

10 réflexions sur « Vivre à Grenoble dépose un recours contre l’a­bat­tage des arbres rue Aimon-de-Chissé »

  1. La Métro coupe des arbres sou­vent sous des pré­textes bidons, une des der­nière fois c’é­tait Cours de la Libération au croi­se­ment de la rue Paul Verlaine (Auto pont) côté Stade de Lesdiguière ou on avait coupé tout les arbres sur au moins 200 m pour les rem­pla­cer par d’autres pour des rai­sons assez vagues pour ne pas dire vaseuses. Pourtant tout le monde sait très bien que pour qu’un arbre pro­duise un feuillage consé­quent sus­cep­tible d’a­gir sur le cli­mat, fil­trage du co2 & dépol­lu­tion de l’air et rafrai­chis­se­ment en cas de cani­cule, il faut 20 ans, et pour­tant on conti­nue de cou­per des arbres en dépits du bon sens sou­vent dés qu’il y a des tra­vaux envisagés…(Rappelez vous des pauvres petits arbres de la pl St André)…

    sep article
  2. Je suis passé tout à l’heure dans cette rue que j’emprunte quo­ti­dien­ne­ment. Lorsque j’ai vu les arbres cou­pés j’en avais les larmes aux yeux. Je suis cho­qué. Je pas­sais du temps à admi­rer les mil­liers de feuilles bou­ger et faire du bruit quand le vent souf­flait entre les branches.
    On tue la vie. C’est vrai­ment triste.

    sep article
  3. Ambiance lugubre ce jour du sol­stice d’hi­ver rue Aymon de Chissé..arbres à terre, pla­fond bas, petite pluie.
    Les escro­lo­gistes ont abattu les peupliers.

    sep article
  4. L’abattage des peu­pliers d’Italie rue Aimon de Chisse est une aber­ra­tion sachant que la Ville tient à pré­ser­ver l’é­co­sys­tème et inter­dit toute taille dans le cime­tière Saint Roch dont l’ac­cès devient périlleux pour les per­sonnes âgées et per­sonnes à mobi­lité réduite.

    sep article
  5. Arbres, cir­cu­la­tion, acces­si­bi­lité, démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive.….. d’a­près le com­plo­teur mani­pu­la­teur à la « frai­cheur », rien n’est un sujet pour les Grenoblois ! 🤥

    sep article
  6. Il serait pré­fé­rable de net­toyer et entre­te­nir le cime­tière qui res­semble à un ter­rain vague, plu­tôt que de cou­per des arbres qui ne dérangent per­sonne et qui sont utiles. Mais comme d’ha­bi­tude, les verts ont tou­jours rai­son et de bonnes excuses.

    sep article
  7. Ces peu­pliers sont magni­fiques qu´il faut conser­ver pour leurs beau­tés et fraî­cheurs en été .
    Certe il faut ramas­ser les feuilles en automne. 

    La rue A. Chisse avec Cette place aux enfants et la piste cyclable ou il y a peu de vélos defi­gure le quar­tier et péna­lise l´entrée du cime­tière St Roch les per­sonnes âgées et han­di­ca­pées en sont exclus.

    sep article
  8. Il n’y a qu’à Grenoble qu’il y a un adjoint au maire chargé d’é­ra­di­quer les voi­tures comme les arbres. Pour la fraî­cheur et la bio­di­ver­sité paraît-il …

    sep article
  9. Je ne com­prends pas se l on coupe des très anciens arbres par des jeunes arbres. Ces jeunes arbres vont mettre au moins 30 ou 40 ans avant qu ils tiennent leurs rôles de faire de l ombre et pour récu­pé­rer le CO2. De plus cela ne gêne pas pour la place aux enfants. Comment faire pour gas­piller l argent des gre­no­blois et des contribuables ?

    sep article
  10. Bravo pour ce combat !

    Quid des ilôts de chaleur ?
    Quid des écureuils ?
    Quid de la « ville verte européenne » ?
    Qui des élec­teurs qui en ont marre du bétonnage ?

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Quinze des 25 peupliers italiens de la rue Aimon-de-Chissé doivent être abattus. Ils seront remplacés par des arbres d'autres essences. © Martin de Kerimel - Place Gre'net
Île Verte : deux membres de l’as­so­cia­tion Vivre à Grenoble s’op­posent à l’a­bat­tage de quinze arbres rue Aimon-de-Chissé

FOCUS – Ils ne contestent pas l'intérêt de l'opération Place(s) aux enfants prévue rue Aimon-de-Chissé, à proximité du groupe scolaire Paul-Bert. Michel Vernerey et Jean-Marc Lire plus

Quinze des 25 peupliers d'Italie qui longent le cimetière Saint-Roch sont promis à la coupe d'ici la fin de l'année. © Florent Mathieu - Place Gre'net
Coupe des arbres à l’Île Verte : le recours de l’op­po­si­tion de Grenoble rejeté

FOCUS - La justice a rejeté le recours déposé par les élus d'opposition du groupe Société civile de Grenoble pour faire annuler l'abattage de quinze Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF 57: "La condamnation d'Éric Piolle"
Chronique Place Gre’net – RCF 3 : « Des coupes d’arbres qui font polé­mique à Grenoble »

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, Lire plus

Plusieurs arbres étaient coupés ce 28 janvier 2021 place Victor-Hugo. © Émilie Chalas
Arbres abat­tus place Victor-Hugo à Grenoble : Émilie Chalas demande à la Ville un rap­port sur leur état sanitaire

  FLASH INFO – Émilie Chalas, conseillère municipale à Grenoble et par ailleurs députée et élue métropolitaine, a réagi ce vendredi 29 janvier 2021 sur Lire plus

Face à la canicule, la Ville de Grenoble rappelle ses dispositifs... et l'opposition critique la "bétonisation à marche forcée"
Face à la cani­cule, la Ville de Grenoble rap­pelle ses dis­po­si­tifs… et l’op­po­si­tion cri­tique la « béto­ni­sa­tion à marche forcée »

FOCUS - Alors que la canicule s'abat sur l'Isère (comme sur la quasi-totalité de la France) et se montre particulièrement pénible sur Grenoble, la municipalité Lire plus

Place(s) aux enfants : début des tra­vaux devant l’é­cole Beauvert, rue Guy-de-Maupassant, à Grenoble

FLASH INFO - Le projet de Places aux enfants devant chaque école grenobloise, porté par la Ville et la Métropole de Grenoble, se poursuit. Pour Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !