Quinze des 25 peupliers italiens de la rue Aimon-de-Chissé doivent être abattus. Ils seront remplacés par des arbres d'autres essences. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Île Verte : deux membres de l’as­so­cia­tion Vivre à Grenoble s’op­posent à l’a­bat­tage de quinze arbres rue Aimon-de-Chissé

Île Verte : deux membres de l’as­so­cia­tion Vivre à Grenoble s’op­posent à l’a­bat­tage de quinze arbres rue Aimon-de-Chissé

FOCUS – Ils ne contestent pas l’in­té­rêt de l’o­pé­ra­tion Place(s) aux enfants pré­vue rue Aimon-de-Chissé, à proxi­mité du groupe sco­laire Paul-Bert. Michel Vernerey et Jean-Marc Cantèle, membres de l’as­so­cia­tion Vivre à Grenoble, s’op­posent cepen­dant à la Ville et à la Métro dans leur pro­jet d’a­battre quinze des arbres de cette même artère. Explications.

« Une inep­tie éco­lo­gique ». Voilà com­ment l’as­so­cia­tion Vivre à Grenoble qua­li­fie la déci­sion de la Ville contre laquelle elle a engagé un com­bat. Deux de ses membres, Michel Vernerey et Jean-Marc Cantèle, contestent en effet la néces­sité d’a­battre quinze arbres rue Aimon-de-Chissé, le long du mur du cime­tière Saint-Roch. Comme le confirment des pan­neaux jaunes vifs ins­tal­lés sur place, c’est pour­tant ce que pré­voit la Métro, cou­rant août 2023.

L'abattage d'arbres rue Aimon-de-Chissé se justifierait, d'après la Métro, par le risque que leur mauvais entretien pourrait faire courir aux enfants du groupe scolaire Paul-Bert. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

L’abattage d’arbres rue Aimon-de-Chissé se jus­ti­fie­rait, d’a­près la Métro, par le risque que leur mau­vais entre­tien pour­rait faire cou­rir aux enfants du groupe sco­laire Paul-Bert. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

« Le renou­vel­le­ment pro­gres­sif des arbres s’im­pose », affirme l’ins­ti­tu­tion inter­com­mu­nale. Qui s’ex­plique : « Le peu­plier d’Italie, en géné­rant beau­coup de bois mort, consti­tue un risque entre un cime­tière et une école. Il néces­site donc une taille sani­taire régu­lière. Ce mode de ges­tion a pour consé­quence de limi­ter le déve­lop­pe­ment des arbres et leur capa­cité d’om­brage. Il met à mal leur péren­nité en les fra­gi­li­sant, à plus forte rai­son quand leur résis­tance est déjà affai­blie par le chan­ge­ment cli­ma­tique. »

Des argu­ments jugés « fal­la­cieux » par les opposants

L’opération pré­vue rue Aimon-de-Chissé s’ins­crit en outre dans un cadre plus large : celui du pro­gramme Place(s) aux enfants, conduit à la fois par la Métro et la Ville de Grenoble. La muni­ci­pa­lité n’en fait pas mys­tère : son inten­tion est ainsi de « chan­ger dura­ble­ment » la ville.

« Depuis juillet 2021, 13 rues ont été régle­men­tées en aire pié­tonne et des pre­miers amé­na­ge­ments ont posé les bases de la trans­for­ma­tion d’une voie de cir­cu­la­tion en un espace public apaisé ». Des démarches cen­sées garan­tir « plus de convi­via­lité, de nou­veaux îlots de fraî­cheur en ville, une sécu­rité face aux véhi­cules moto­ri­sés, une meilleure qua­lité de l’air et un impact posi­tif sur la santé ».

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  1. sep article

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