FOCUS – Le Comité départemental de la transition écologique s’est réuni, lundi 18 décembre 2023, dans les salons de la préfecture, sous l’égide du préfet Louis Laugier et du président du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier. Son sujet principal ? Les énergies renouvelables et les freins que peuvent rencontrer les communes pour mener à bien leurs projets.
Le Comité départemental de la transition écologique de l’Isère s’est tenu dans les salons de la préfecture de l’Isère, lundi 18 décembre 2023. Un temps d’échange co-présidé par le préfet Louis Laugier et le président du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier. Sans oublier la présence de Thierry Kovacs, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de l’Environnement et de l’Écologie positive.
De gauche à droite, Thierry Kovacs, Louis Laugier et Jean-Pierre Barbier. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Objectif ? Réunir dans un même lieu et sur un même temps des élus des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l’Isère pour faire le point sur la question de la transition énergétique, thème central de la réunion.
Les énergies renouvelables ont été au cœur du Comité départemental de la transition écologique. © Florent Mathieu – Place Gre’net
À cette occasion, la commune d’Apprieu et la communauté de communes des Balcons du Dauphiné ont notamment livré leurs retours d’expériences.
Les énergies renouvelables, « piliers » de la transition écologique
Pourquoi mettre l’accent sur la transition énergétique ? « C’est l’un des piliers de la transition écologique, avec la question de la sobriété et celle de la rénovation des logements », a expliqué le préfet de l’Isère. Un pilier, a‑t-il ajouté, qui nécessite une « technicité assez conséquente » et peut difficilement se mettre en place au niveau des communes sans l’accompagnement des EPCI, ou de collectivités comme la Région ou le Département.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 52 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous