FLASH INFO – La Métropole de Grenoble lance un appel à volontaires pour le renouvellement de la Commission consultative des services publics locaux, ou CCSPL pour les intimes. L’intercommunalité explique « rechercher des habitants bénévoles et des associations, intéressés par les enjeux du territoire et l’amélioration des services publics pour composer cette assemblée ». Les candidats doivent se déclarer avant le 2 décembre 2023.
La Commission consultative des services publics locaux ? Un « espace de dialogue et d’écoute entre les habitants, les élus et les associations, qui vise à l’amélioration des services publics locaux », explique la Métropole. Et pas question de parler de Comité Théodule, selon la formule (gaullienne) consacrée. « Cette instance joue un véritable rôle d’éclairage pour une meilleure qualité des services publics en émettant des avis en amont des décisions du conseil métropolitain », assure au contraire la Métro.
La MC2 fait partie des équipements publics gérés par la Métropole, tout comme l’énergie, l’eau, le chauffage urbain ou encore le tourisme. Autant de sujets sur lesquels la Commission consultative des services publics locaux peut rendre des avis. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Les compétences en matière de services publics de la Métropole ne manquent pas. Celle-ci rappelle être en charge des déchets, des parkings, de l’énergie, de l’eau, du chauffage urbain, ou encore du tourisme. Sans oublier des équipements comme Alpexpo ou la MC2. Dès lors, faire partie des CCSPL, c’est « participer à la vie locale, […] contribuer aux politiques métropolitaines et surtout échanger avec des élus et des techniciens en prise avec les enjeux du territoire », insiste l’intercommunalité.
Dans le détail, la Commission consultative des services publics locaux se compose de trois collèges qui sont tous appelés à se renouveler en 2024. Le premier regroupe les « habitantes et les habitants », le second les « représentants et représentantes associatifs », et le troisième les « élus et élus ». Objectif ? « Constituer une assemblée paritaire incarnant une diversité de profils géographiques et générationnels représentatifs du territoire », avec des membres issus des 49 communes de la Métropole.
Les candidatures sont à déposer en ligne sur la plateforme participative de la Métropole de Grenoble. Attention, les candidats ne doivent pas exercer de mandat, ne pas avoir déjà été membre de la CCSPL durant six ans ou plus, et s’engagent à s’investir dans les travaux de la Commission à raison de plusieurs séances par an. Le tout pour un “mandat” d’une durée de deux ans.