FLASH INFO – Le diocèse de Grenoble-Vienne signale les agissements d’un « faux prêtre exorciste » sur son territoire, et met en garde les fidèles. Dans un communiqué en date du 18 décembre 2023, l’autorité catholique explique ainsi vouloir « éviter à des personnes en souffrance de subir une arnaque frauduleuse qu’elle condamne fermement ».
Si la pratique de l’exorcisme semble dater du moyen-âge ou appartenir aux films d’horreur, elle a toujours cours au sein du culte catholique, là où les Protestants l’ont (en théorie) banni. Des prêtres exorcistes sont donc toujours en activité, notamment sur le territoire du Diocèse de Grenoble-Vienne, qui précise que « l’évêque a nommé un prêtre, dont le nom reste confidentiel pour éviter qu’il ne soit directement sollicité ».
Les personnes désirant se faire exorciser sont donc invitées à envoyer un courriel à l’adresse « exorcisme et délivrance », ou à laisser un message téléphonique1au 04 38 38 00 42. . Et ensuite ? « Le prêtre exorciste reprend ensuite lui-même contact avec la personne demandeuse, et la reçoit accompagné d’un autre membre de son équipe, pour l’écouter. […] Il est souvent nécessaire de se rencontrer plusieurs fois pour y voir clair et pour mettre en place les conditions d’une libération durable », indique le diocèse.
The Exorcist, 1973, de William Friendkin. Le Diocèse de Grenoble-Vienne alerte sur les agissement d’un faux prêtre exorciste sur son territoire.
Le prêtre exorciste « reçoit de son évêque le Rituel officiel de l’exorcisme qu’il doit respecter de façon très précise. Le livre est attaché à la fonction et l’exorciste doit le rendre à l’évêque à la fin de sa mission », fait savoir l’Église catholique. Et le diocèse d’insister : le faux-prêtre exorciste « ne pourrait nullement avoir l’autorité du Christ sur le démon, puisqu’il le ferait en dehors de tout lien à l’Église du Christ ».
De plus, l’exorcisme pratiqué par un prêtre agréé est censé être gratuit. « Si un exorciste vous demande de l’argent, c’est un très mauvais signe, cela indique qu’il n’appartient pas à l’Église catholique… et ne peut rien faire de véritablement utile pour vous », note enfin le diocèse. Qui, confronté à des témoignages difficiles et à l’affaire du prêtre Louis Ribes, ne manque pas lui-même de démons à exorciser.
Photo de une : illustration – Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, installé depuis le 22 octobre 2022, lors d’une messe organisée à la basilique du Sacré-Cœur, à Grenoble. © Anne-Sophie Fragnol / AnSoF