FLASH INFO – Le Département de l’Isère tape du poing sur la table et appelle la Métropole de Lyon à une « solidarité dans les deux sens ». En cause ? La plaine du Bouchage, site isérois destiné à être inondé pour protéger Lyon et son agglomération des crues du Rhône. Un dispositif (fixé par la loi) qui remonte au XIXe siècle… mais auquel Lyon ne participe pas financièrement.
Pour le Département de l’Isère, éviter la crue du Rhône en inondant la plaine du Bouchage est « une nécessité que personne ne remet en question, étant donné les conséquences humaines et matérielles qu’un débordement du Rhône aurait sur ce qui est devenu depuis la métropole de Lyon, avec 1,5 million d’habitants ». La collectivité n’en estime pas moins que le coût de cette protection devrait être partagé, « au titre d’une solidarité aval-amont ».
« Si la solidarité amont-aval fonctionne, il est temps que la solidarité aval-amont se développe également, explique ainsi le Département de l’Isère. La Métropole de Lyon a une responsabilité, celle d’assurer sa protection. C’est pourquoi il est temps qu’elle participe à son financement », insiste ainsi Jean-Pierre Barbier, président du Département. Un message d’autant plus relayé que la maire du Bouchage, Anne Pourtier, est vice-présidente du Département en charge de la Santé.
La plaine du Bouchage a vocation à être inondée pour protéger l’agglomération lyonnaise des crues du Rhône. © Le Bouchage – Facebook
Comment pourrait participer la Métropole lyonnaise ? Par exemple, illustre le Département, en aidant au financement de l’entretien des réseaux de pompage et de vanne, ou de celui de la plaine du Bouchage. Ou encore en accompagnant les communes dans le fonctionnement de leur cellule de crise inondation. Ou, enfin, en compensant le fait que la plaine du Bouchage, inondable à 98 %, ne permet aucun développement économique.
« Le président du Département a concrètement proposé la création d’une nouvelle structure de protection contre les inondations intégrant la Métropole de Lyon, afin qu’elle puisse participer financièrement à son fonctionnement et à ses investissements, tout en laissant la gestion opérationnelle aux élus locaux », indique la collectivité. Une proposition qui « permettrait également au Département d’aider financièrement cette nouvelle structure », conclut-elle.
Crédit photo de une : Mathieu.Karabagli – Département de l’Isère