FOCUS – Le conseil métropolitain du 4 février 2022 a émis un avis favorable sur le nouveau projet de plan de prévention du risque inondation (PPRI) du Drac aval. Deux ans auparavant, le PPRI proposé par l’Etat, plus contraignant, avait fait l’objet de nombreuses réserves.
« La nouvelle doctrine du PPRI introduit le fait que le processus de renouvellement urbain doit contribuer à réduire la vulnérabilité du territoire », a déclaré Jean-Yves Porta en introduction de la délibération sur le projet de plan de prévention du risque inondation du Drac aval, lors du conseil métropolitain du 4 février 2022.
Cette « nouvelle doctrine » fait suite à plusieurs rebondissements, alors que l’élaboration du PPRI remonte à 2016. Celui-ci avait d’ailleurs déjà fait l’objet, le 7 février 2020, d’une délibération en conseil métropolitain. L’examen de cette ancienne version du PPRI avait débouché sur « de nombreuses réserves des collectivités et quelques avis défavorables des communes ». Ces dernières avaient ainsi demandé la reprise du projet afin de prendre en compte ces réserves.
Le principal souci était alors « la spécificité multi-risques du territoire ». En effet, selon Jean-Yves Porta, « au-delà de la vulnérabilité aux grandes rivières endiguées comme le Drac, le territoire présente une vulnérabilité plurielle à d’autres aléas torrentiels, gravitaires. »
Pour lui, l’Etat a bien mieux pris en compte, cette fois, « les caractéristiques multi-risques et le caractère urbanisé du territoire ». Le nouveau plan est le fruit d’un travail collectif en 2021, entre « la DDT de l’Isère, les collectivités, l’Agence d’Urbanisme de la région grenobloise et le Cerema ».
Cette collaboration aurait ainsi mené à une réelle réflexion sur « la notion de renouvellement urbain réduisant la vulnérabilité ». Sachant que la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, dont du Drac, est, depuis 2018, du ressort de la Métropole.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous