FLASH INFO – Trois hommes, soupçonnés d’être impliqués dans un trafic d’armes et de stupéfiants, ont été interpellés par les gendarmes et le GIGN, vendredi 1er décembre 2023, à Fontaine. Les perquisitions ont permis de saisir environ 1 kilo de cocaïne et 2 kilos d’héroïne. Deux des suspects, âgés de 19 et 53 ans, ont été mis en examen, lundi 4 décembre, et placés en détention provisoire. Le troisième mis en cause sera, lui, convoqué ultérieurement.
L’opération a été menée sur le parking d’un hypermarché, à Fontaine, par les gendarmes de la brigade de recherches de Grenoble, appuyés par les équipes du GIGN1Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale. Trois hommes de 19, 53 et 54 ans, suspectés d’être impliqués dans un trafic d’armes et de stupéfiants, ont été interpellés vendredi 1er décembre 2023, vers 10 h 30, indique le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant une information du Dauphiné libéré.
L’opération a été menée par les gendarmes de la brigade de recherches de Grenoble, appuyés par le GIGN. DR
Les gendarmes grenoblois suivaient ce dossier depuis l’ouverture, en 2022, d’une enquête préliminaire portant initialement sur des soupçons de trafic d’armes. Laquelle a finalement abouti à ce coup de filet effectué sur commission rogatoire d’une juge d’instruction grenobloise. Lors de leurs investigations, les enquêteurs s’étaient en effet aperçus que les suspects s’adonnaient également à la revente de produits stupéfiants dans la région grenobloise.
Cocaïne, héroïne, arme d’épaule et munitions saisies
Ce double trafic a été confirmé par les perquisitions réalisées dans la foulée de l’intervention à Fontaine. Celles-ci se sont ainsi avérées particulièrement fructueuses. « Environ 1 kilo de cocaïne et 2 kilos d’héroïne ont été découverts, de même qu’une arme d’épaule et des munitions », précise le procureur de la République.
À l’issue des gardes à vue des trois mis en cause, tous originaires de l’agglomération grenobloise, les deux hommes de 19 et 53 ans ont été présentés, lundi 4 décembre, devant la juge d’instruction qui les a mis en examen. Ils ont ensuite été placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. Le troisième suspect, âgé de 54 ans, est en revanche ressorti libre de garde à vue et sera convoqué ultérieurement, en vue d’une mise en examen.
[Photo de Une © Domenjod, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons]