FLASH INFO – Ce 15 décembre 2020, le Groupe d’action anti-drogue de la Sûreté départementale de l’Isère a démantelé un important trafic de stupéfiants, place des Écrins à Fontaine.
C’est, selon les termes d’Éric Vaillant, le procureur de Grenoble, un « beau coup de filet » qu’ont réalisé les policiers du Groupe d’action anti-drogue (Gaad) à Fontaine.
Une enquête préliminaire confiée le 3 août 2020 aux fonctionnaires spécialisés dans le trafic de rue de la DDSP de l’Isère a ainsi permis d’interpeller cinq personnes, le 15 décembre dernier.
En l’occurrence, les principaux protagonistes d’un trafic de stupéfiants rayonnant depuis la place des Écrins. À savoir, le vendeur, la “nourrice”1Une personne qui cache de la drogue chez elle en contrepartie d’une rémunération, le gérant du point de vente et enfin son superviseur.
Plus de 7 kg de cannabis et 505 grammes de cocaïne saisis
Les perquisitions réalisées par les policiers permettaient alors de découvrir la somme de 15 600 euros en espèces et des stupéfiants. Soit plus de 7 kg de résine de cannabis et 505 grammes de cocaïne. Par ailleurs, les limiers du Gaad ont également saisi deux véhicules et un compte épargne, indique Éric Vaillant.
Quant aux personnes interpellées, il s’agit de quatre homme et d’une femme dont les âges s’étalent de 22 à 28 ans. Ce vendredi 18 décembre, elles faisaient l’objet d’un déferrement au parquet pour un jugement en comparution immédiate, avant que le dossier ne soit renvoyé à la demande des parties. À la suite de quoi, les quatre prévenus ont été placés en détention provisoire, tandis que la femme était placée sous contrôle judiciaire. Ils seront tous jugés au fond le 15 janvier 2021, a précisé Éric Vaillant.
JK
1 Une personne qui cache de la drogue chez elle en contrepartie d’une rémunération