FLASH INFO – Les policiers de la brigade anti-criminalité (Bac) ont interpellé en flagrance deux individus de 19 et 35 ans dans le cadre de la surveillance d’un point de deal dans le quartier du Village 2 à Échirolles. Après leur garde à vue, les deux suspects ont été mis en examen pour trafic de stupéfiants, ce vendredi 30 décembre 2022. Le plus jeune a, quant à lui, fait l’objet d’un placement en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention.
Après l’interpellation des deux hommes pour suspicion de trafic de stupéfiants sur Échirolles, les policiers ont perquisitionné un appartement apparaissant comme l’un des principaux lieux de stockage de produits approvisionnant le point de deal. Ce qui a conduit à la découverte de 925 grammes de cocaïne, 2,8 kg de résine de cannabis, 155 grammes d’herbe de cannabis, et, plus inhabituel, 1,7 gramme de « bonbons » au cannabis.
Les limiers de la DDSP de l’Isère ont également fait main basse sur la somme de 2 430 euros en espèces, ainsi que sur l’ensemble du matériel nécessaire au conditionnement des stupéfiants en vue de leur revente sur le point de deal.
Trafic de stupéfiants (photo d’illustration)- DR
« L’un des deux hommes, locataire de cet appartement, faisait déjà figure de suspect dans une enquête préliminaire diligentée suite au décès par overdose (après consommation de méthadone, de cocaïne et de cannabis) d’un homme, survenu à Échirolles le 12 juin 2021 », indiquait, ce vendredi 30 décembre 2022, Boris Duffau, procureur adjoint de la République de Grenoble.
Le plus jeune des deux suspects placé en détention provisoire
Compte tenu des investigations complémentaires à effectuer, le parquet de Grenoble a décidé, à l’issue des gardes à vue, d’ouvrir une information judiciaire des chefs de « détention, transport, cession et complicité de cession de produits stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation des délits du trafic de stupéfiants, homicide involontaire et non-assistance à personne en danger ».
Les deux individus, présentés à un juge d’instruction de Grenoble, se sont vus mis en examen pour l’ensemble de ces faits, « à l’exception des faits d’homicide involontaire », a tenu à préciser Boris Duffau. Le plus jeune des deux suspects a fait l’objet d’un placement en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention (JLD) tandis que le second se retrouvait placé sous contrôle judiciaire.