EN BREF – Non, les bus électriques achetés 3 millions d’euros à Alstom par le Smmag ne sont pas retirés de la circulation, a tenu à faire savoir son président lors du dernier comité syndical pour couper court aux rumeurs. Mais Sylvain Laval n’en a pas moins pointé du doigt les défaillances des véhicules, et annoncé que ceux-ci allaient être restitués et remplacés par d’autres véhicules plus fiables en début d’année 2024.
Des véhicules à 3 millions d’euros remisés dans les dépôts de la Tag ? C’est le tableau dressé par le média Actu Grenoble des sept bus électriques achetés à Alstom par le Smmag, puis confiés à la société M Tag. Des bus victimes de pannes récurrentes mais présentant aussi un inconfort certain pour les conducteurs, à tel point qu’il serait jugé préférable de ne pas les mettre en circulation.
Le comité syndical du Smmag du jeudi 28 septembre 2023 a approuvé le remplacement des bus électriques Alstom jugés défaillants. © Smmag
Un récit basé sur les déclarations du syndicat ST que le Smmag a clairement souhaité corriger, par la voix de son président Sylvain Laval, lors du comité syndical du 28 septembre 2023. Auparavant, la Tag avait indiqué à Place Gre’net qu’il était faux de dire que les bus ne roulaient plus, tout en reconnaissant qu’ils n’avaient pas circulé durant les deux mois d’été pour cause d’une offre plus basse… et pour éviter des accidents, alors que leur restitution à Alstom est prévue dans un avenir proche.
Les bus défaillants seront restitués à Alstom
Car une chose est certaine : les sept bus électriques dont le Smmag a fait l’acquisition ne font pas l’affaire. Le président du Smmag décrit ainsi des retards de livraison, suivis de « performances jamais atteintes » pour cause de « gros problèmes de fiabilité », auxquels s’est ajouté un besoin de former les personnels à la conduite à ces véhicules, et de procéder à « un certain nombre d’ajustements ».
Sylvain Laval a insisté sur le fait que les bus électriques d’Alstom continuaient de circuler sur le réseau M Tag malgré leurs défaillances. © Place Gre’net
« Ils ont toujours été sur le réseau, mais bien sûr avec un certain nombre d’aléas importants, avec des périodes d’avarie, d’arrêts et de reprises », a ainsi résumé le président du Smmag devant les membres du comité syndical. Et de faire remarquer que d’autres métropoles ont rencontré des problèmes similaires… et que le constructeur a cessé de produire les véhicules en question. Un sale quart d’heure pour Alstom, en somme.
Quel avenir pour les bus ? Comme l’indiquait M Tag, ceux-ci vont être renvoyés à l’expéditeur d’ici la fin de l’année 2023. Une reprise qui s’accompagne d’un “remboursement” à hauteur de 2 900 000 euros, soit une perte de 100 000 euros sur le prix d’achat. « Jusqu’à la fin de cette année civile, ces bus continueront de fonctionner, et c’est d’ailleurs le cas aujourd’hui sur notre réseau », a insisté Sylvain Laval.
De nouveaux bus électriques sur le réseau début 2024
Bonne nouvelle, cependant : les batteries électriques louées pour une durée de huit ans, en plus de l’achat des véhicules d’Alstom, seront conservées car compatibles avec les nouveaux bus électriques attendus sur le réseau début 2024. Sylvain Laval indique en effet que les véhicules restitués seront remplacés par d’autres, achetés cette fois à la société française Heuliez pour un montant de 3 500 000 euros.
Des bus électriques Heuliez doivent remplacer ceux d’Alstom en début d’année 2024. © Heuliez – Facebook
Le président du Smmag vante avec confiance des bus qui « circulent sur d’autres réseaux [et] n’ont pas rencontré de difficultés particulières », bénéficiant donc d’une « technologie éprouvée ». « Nous remplaçons des véhicules qui ne fonctionnent pas par des véhicules qui vont fonctionner », a résumé Sylvain Laval, en évoquant une « opération financière quasiment neutre ». Opération que les élus du comité syndical ont approuvée à l’unanimité, et sans débats.