EN BREF – C’est le petit poucet de la Coupe de France aux niveaux régional et même national – avec deux autres équipes. Le FC Seyssins, club de Départemental 119e division, accueille Le Puy (National 2), dimanche 19 novembre 2023, à 14 heures, pour le septième tour de la compétition. Cerise sur le gâteau, les amateurs isérois évolueront… au Stade des Alpes, dans l’enceinte habituelle des professionnels du GF38.
C’est la fameuse « magie de la Coupe », l’une de ces belles histoires dont raffole la Coupe de France depuis un siècle. Petit poucet de la compétition au niveau régional et l’un des trois seuls clubs de Départemental 1 encore en course à l’échelle nationale2avec Doullens (Somme) et Saint-Michel (Essonne), le FC Seyssins reçoit Le Puy (National 2), dimanche 19 novembre 2023, à 14 heures, au 7e tour. Un match de gala que les amateurs isérois disputeront au Stade des Alpes !
Les Seyssinois ne s’en cachent pas : avec l’entrée en lice des clubs de Ligue 2, ils rêvaient, comme tout joueur de district arrivé à ce niveau, de tirer un gros poisson. Et notamment le plus prestigieux d’entre eux, l’AS Saint-Étienne, versé dans leur groupe pour le tirage au sort – lequel n’est pas intégral au septième tour, mais organisé via neuf groupes géographiques.
Jouer au Stade des Alpes, le match d’une vie
Sans faire injure au Puy Foot 43, la formation auvergnate est évidemment loin d’avoir l’aura et l’histoire des Verts. D’où la relative déception des joueurs du FC Seyssins à l’issue du tirage au sort effectué le 1er novembre. Mais celle-ci a très vite été effacée par une excellente nouvelle, concrétisée grâce à la ténacité du co-entraîneur Mathieu Cianci et du président Manuel Dias : la perspective de fouler la pelouse du Stade des Alpes.
Pour ces étudiants, jeunes salariés, travailleurs de nuit, intérimaires, c’est sans conteste le match d’une vie. Tous ont d’ailleurs conscience de ce privilège. Peu de joueurs amateurs, de surcroît évoluant au neuvième échelon du football français, ont la chance de pouvoir jouer un jour dans un stade de 20 000 places, enceinte habituelle des professionnels du GF38.
Le FC Seyssins a « besoin du soutien de tous »
Jusque-là, le FC Seyssins a réalisé « un parcours sans faute », comme le soulignent la Ville et le club dans un communiqué commun. À son tableau de chasse, des équipes de D2, R3, R1, D2, D3 et R2 (dans cet ordre), avec déjà deux vraies performances face à ses deux adversaires les plus cotés, tous deux éliminés aux tirs au but : Saint-Cyr (Régional 1) et le dernier en date, l’AS Montchat Lyon (Régional 2), le 28 octobre dernier, au 6e tour.
Le défi s’annonce toutefois encore plus relevé dimanche. Il y a en effet cinq divisions d’écart entre le FC Seyssins et Le Puy, pensionnaire de National 2 et co-leader de son groupe. Pour signer un tel exploit, les Seyssinois ont donc « besoin du soutien de tous pour transformer cette rencontre en une belle fête du sport et du football amateur isérois ». Quoiqu’il en soit, une qualification au 8e tour relèverait du bonus. Mais comme le dit l’adage, l’appétit vient en mangeant…
Des places à 3 et 5 euros en vente au siège du club ou en ligne
Des places sont en vente lors de permanences assurées par le FC Seyssins au stade Jean-Beauvallet (1 avenue Louis-Armand, à Seyssins). Les créneaux restants : vendredi 17 novembre, de 17 heures à 19 h 30 ; samedi 18 novembre, de 10 heures à 12 heures, et de 14 heures à 18 heures. Mais aussi en ligne sur le site HelloAsso : www.helloasso.com/associations/football-club-seyssins/evenements/fc-seyssins-le-puy-foot-43
La billetterie sera également ouverte le jour du match, au Stade des Alpes (tribune Sud 2), dans la limite des stocks disponibles. Tarif adulte : 5 euros. Tarif enfant : 3 euros.