FOCUS – Le comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) a rendu, le mardi 14 novembre 2023, un avis négatif sur la vente prévue à Adestia1filiale de CDC Habitat. des actions Grenoble Habitat détenues par la Ville de Grenoble. Un avis que va prendre en compte le ministre du Logement qui doit délivrer son agrément pour autoriser cette cession. De quoi faire réagir de président de la Métropole Christophe Ferrari mais aussi le groupe d’opposition Nasa de la Ville de Grenoble.
« La Ville de Grenoble et CDC Habitat doivent se rendre à l’évidence, ce projet de privatisation engagé contre l’avis du territoire est irresponsable ». Ainsi s’exprime le président de la Métropole Christophe Ferrari, concernant la vente prévue à Adestia2filiale de CDC Habitat. des actions Grenoble Habitat détenues par la Ville de Grenoble. En toile de fond ? L’avis négatif rendu par le comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) sur la cession, le mardi 14 novembre 2023.
Composé de représentants de collectivités ou d’intercommunalités, mais aussi de professionnels et d’associations d’usagers ou de solidarité, le CRHH a pour vocation de rendre des avis sur différentes opérations en lien avec le logement, depuis les PLH3Programmes locaux de l’habitat. jusqu’aux ventes de logement HLM.
L’avis rendu par le comité est ensuite pris en compte par le ministre du Logement qui, dans le cas présent, doit délivrer son agrément pour autoriser la cession des actions Grenoble Habitat de la municipalité.
« Il serait irresponsable […] de poursuivre ce projet unilatéralement »
« Quelques mois en arrière, le ministre du Logement m’indiquait qu’il suivait systématiquement l’avis des CRHH. Je n’en n’attends donc pas moins sur ce projet », indique Christophe Ferrari. Non sans rappeler que le comité n’est pas le seul à s’être prononcé contre la cession : le conseil métropolitain a très largement voté contre, de même que la Ville de La Tronche, actionnaire minoritaire de Grenoble Habitat.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous