FLASH INFO – Pas de Mois de la photo, mais… des Journées de la photo. Depuis le 4 novembre et jusqu’au 9 décembre 2023, la Maison de l’image propose en effet des Journées, en lieu et place de son traditionnel Mois de la photo. Transformé en biennale, celui-ci « devrait revenir en 2024″. En toile de fond ? Les « importantes difficultés financières » de l’association.
« Nous avons souhaité maintenir l’événement dans une dimension soutenable, grâce à la fidélité des nombreux lieux partenaires du festival », explique la Maison de l’image. Les Journées de la photo investissent ainsi La Rampe à Échirolles, la MC2, l’artothèque municipale de Grenoble, ou encore la librairie Les Modernes… mais pas l’ancien musée de peinture, qui accueillait chaque année les expositions du Mois de la photo depuis la toute première édition, en 2013.
Le principe ? Présenter « un événement riche de quinze expositions à découvrir le long de la ligne A du tramway », explique la Maison de l’image, avec une volonté d’ouverture plus grande à la création audiovisuelle et, grande première, une exposition en plein air au parc Jean-Verlhac. « Les Journées de la Photo innovent donc et conservent aussi de bonnes habitudes », revendique l’association, qui espère que sa « nouvelle formule » saura convaincre les habitués.
La montagne, « racontée sous de multiples facettes et à différentes altitudes, dans la relation intime et privilégiée des photographes avec leur environnement », se veut le thème dominant de l’événement. Depuis l’érosion du massif des Écrins captée par Jonathan Mourglia aux visages du monde rural du Val d’Arly photographiés par Jean-Luc Joseph, différents versants et aspects de la montagne sont à découvrir dans les différents lieux d’exposition.
D’autres rendez-vous sont à l’affiche. Parmi eux, le « projet épistolaire, artistique et documentaire » Les Fleurs de l’âge, un film d’Irvin Anneix basé sur la correspondance entre adolescents et personnes âgées, à retrouver en extraits au Patio de Grenoble et en intégralité au Centre culturel Montrigaud de Seyssins. Ou le parcours d’exil de l’afghan Abdul Saboor, une traversée de l’Europe à retrouver à la galerie grenobloise Ex-Nihilo.
Programme complet et informations pratiques des Journées de la photo sont à retrouver en ligne sur le site de la Maison de l’image.
Crédit image de une : Colonie des Clots, Champsaur. © Stéphanie Tétu