ÉVÉNEMENT – La Bibliothèque droit-lettres de l’Université Grenoble-Alpes accueille du vendredi 15 septembre au jeudi 2 novembre 2023 l’exposition Visages de la guerre (« Faces of war ») du photographe ukrainien Alexander Chekmenev. Une exposition qui s’inscrit dans le projet « Guerre en Ukraine : expériences, récits, résonances en Ukraine » de l’UGA, en partenariat avec l’association Ukraine-Grenoble-Isère.
« Depuis le début de l’invasion russe, Alexander Chekmenev, qui vit et travaille à Kyïv, photographie et récolte des témoignages des habitants de son pays. A la croisée de la photographie d’art et du documentaire, son travail est aujourd’hui reconnu internationalement », rappellent les organisateurs du rendez-vous. Qui rappellent que le photographe est notamment l’auteur du portrait de Volodymyr Zelensky publié en couverture de Time.
Le portrait de Volodymyr Zelensky réalisé par Alexander Chekmenev a fait la une du Time, avant d’être vendu 150 000 dollars dans le cadre d’une vente aux enchères caritatives en faveur d’écoles ukrainiennes. DR
L’exposition Visages de la guerre (« Faces of war ») d’Alexander Chekmenev est à découvrir à la Bibliothèque droit-lettres de l’Université Grenoble-Alpes, du vendredi 15 septembre au jeudi 2 novembre 2023.
En lien avec cette exposition, la Maison des associations de Grenoble accueille samedi 16 septembre 2021 de 14 à 18 heures l’association Ukraine-Grenoble-Isère et le photographe Alexander Chekmenev. L’occasion pour l’association de présenter ses actions, et pour l’artiste de « parler de son expérience de photographe dans un pays en guerre et des rencontres qu’il a pu faire avec des Ukrainiens et Ukrainiennes dans son travail artistique et militant ».
La venue d’Alexander Chekmenev n’est pas une première à Grenoble puisque le photographe figurait au programme d’une « carte blanche ukrainienne » de l’édition 2019 du Mois de la photo, où il exposait des portraits de personnes sans abris. Le photographe collabore au niveau international avec des médias comme le New-York Times ou Time, tandis que ses œuvres figurent dans les collections du Rijksmuseum (Amsterdam) ou du Centre Georges-Pompidou.
Vernissage et visite guidée en présence de sa curatrice et d’Alexander Chekmenev mardi 19 septembre à partir de 17 heures.