REPORTAGE – La mobilisation en faveur du peuple palestinien ne faiblit pas à Grenoble. Bravant la pluie et le vent, plus de 1 500 manifestants ont de nouveau défilé, samedi 4 novembre 2023, dans les rues du centre-ville, pour réclamer un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à l’appel de 38 organisations. Outre l’arrêt des bombardements et de la colonisation israélienne, les slogans visaient également Emmanuel Macron et Joe Biden, accusés de complicité avec Benyamin Netanyahou et le gouvernement israélien.
« Une trêve, ça veut dire que les bombardements s’arrêtent quelques heures. Nous ne voulons pas de trêve, mais un cessez-le-feu. » Martelant « ce mot que Macron n’arrive pas à prononcer », rue Félix-Poulat, avant le départ de la manifestation, Anne Tuaillon, présidente de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) Isère, a ensuite été imitée par la foule, qui l’a scandé à plusieurs reprises. C’est en effet pour exiger un « cessez-le-feu à Gaza » qu’environ 1 500 manifestants ont défilé samedi 4 novembre 2023, à Grenoble, en soutien au peuple palestinien.
© Manuel Pavard – Place Gre’net
La mobilisation, qui avait clairement franchi un cap lors de la précédente manifestation, le 28 octobre, n’a donc nullement faibli. Et ce, malgré la pluie qui a rapidement fait son apparition, avant de s’intensifier au fil du parcours. Mais il en fallait plus pour décourager ces habitants venus de toute l’agglomération grenobloise, en famille ou entre amis, pour afficher leur solidarité avec les Palestiniens et leur opposition à l’offensive militaire israélienne.
« Les Palestiniens vivent H24 sous les bombardements à Gaza. (…) Alors ce ne sont pas quelques gouttes qui vont nous démotiver. »
Kader, Échirollois présent avec ses deux jeunes fils, met d’ailleurs les points sur « i » : « Les Palestiniens vivent H24 sous les bombardements à Gaza, ils ont quasiment tous perdu au moins un proche ou un membre de la famille. Et en Cisjordanie, ils se font attaquer sans arrêt par les colons… Alors ce ne sont pas quelques gouttes qui vont nous démotiver. Ça serait même indécent ! »
Quelque 1500 manifestants ont défilé samedi 4 novembre 2023 dans les rues de Grenoble, entre la rue Félix-Poulat et la place de Verdun, sous le mot d’ordre « Halte au massacre à Gaza ». © Manuel Pavard – Place Gre’net
Au sein du cortège, qui a rallié la préfecture en passant par le quartier de l’Alma, les profils étaient très disparates. Des « néophytes » vivant souvent leur première ou deuxième manifestation – après celle du samedi précédent pour beaucoup – côtoyaient ainsi les militants politiques, syndicaux et associatifs rompus à l’exercice.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « « Gaza, Grenoble est avec toi »… Plus de 1500 manifestants ont défilé en soutien au peuple palestinien »
Le Hamas a commis des massacres terroristes, pas des crimes de guerre.
« Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde » (Albert Camus). Faussement nommer les choses de manière délibérée, c’est pire encore.
Par l’utilisation et la propagation de ce puant mensonge, non seulement l’Association France Palestine Solidarité perd toute respectabilité mais elle nuit aux palestiniens, que les assassins du Hamas trahissent et sacrifient devant les caméras du monde en se servant froidement d’eux comme de boucliers humains.
https://www.francebleu.fr/infos/international/grenoble-une-manifestation-pour-demander-un-cessez-le-feu-a-gaza-1014086