FLASH INFO – Des croix gammées et des inscriptions antisémites ont été découvertes sur les murs d’un appartement qui venait d’être cambriolé et saccagé, dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 octobre 2023, à Fontaine. Ciblée pour son « nom hébraïque », la famille visée a également retrouvé des slogans pro-palestiniens tagués dans son logement. Le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête, confiée à la Sûreté départementale de Grenoble.
Des croix gammées, des slogans antisémites – dont des menaces de mort envers les Juifs – et d’autres inscriptions, pour la plupart injurieuses, sur les murs. C’est le triste tableau qu’a découvert l’occupant d’un appartement, à Fontaine, en retrouvant son logement cambriolé, dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 octobre 2023, a indiqué le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant une information du Dauphiné libéré.
L’appartement, situé dans le quartier Bastille / Joliot-Curie, a ainsi été littéralement saccagé. Et celui-ci n’a visiblement pas été choisi au hasard. Selon le quotidien régional, la famille a en effet été ciblée en raison de son nom à consonnance hébraïque. Elle a été mise en lien avec l’association d’aide aux victimes France victime Grenoble, a précisé le procureur, attestant qu’il s’agissait bien d’un « cambriolage à caractère antisémite ».
Au moins 327 actes antisémites recensés en France depuis le 7 octobre
Toutes les opérations de police technique et scientifique utiles ont été réalisées, d’après le magistrat. « Le parquet a saisi de l’enquête les policiers de la Sûreté départementale de Grenoble », a‑t-il ajouté. Outre les slogans antisémites et croix gammées précitées, un message – plus politique en apparence – « Free Palestine » a également été tagué sur les murs, à l’aide d’une bombe de peinture.
Une découverte qui établit donc le lien fait par les cambrioleurs avec le conflit en cours en Israël et à Gaza. Gérald Darmanin a annoncé, mardi 17 octobre, que 183 interpellations avaient été effectuées pour des actes antisémites, en France, depuis les attaques du Hamas, le 7 octobre. Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs fait état de 327 actes antisémites recensés et de 3 176 signalements sur la plateforme Pharos, toujours entre le 7 et le 17 octobre.