DÉCRYPTAGE - Tony Parker a racheté la société d'équipement de Villard-de-Lans Corrençon (SEVLC) en devenant actionnaire majoritaire via sa holding Infinity Nine Mountain en mai 2019. Un rachat très médiatisé. L'ancienne star du basketball a alors annoncé vouloir développer la station et promouvoir un tourisme quatre saisons. Et ce avec, à la clef, un complexe immobilier "d'un millier de lits chauds" pour accueillir les touristes. Sauf que plus de deux ans après son arrivée, les projets peinent à démarrer.
"Je suis un challenger, un bâtisseur, un aventurier, un entrepreneur", annonçait Tony Parker lors de son rachat de la station en 2019. L'ancien international multiplie les investissements en France depuis une dizaine d’années.
Le basketteur Tony Parker a racheté la société des remontées mécaniques de Villard-de-Lans/Corrençon le 13 mai 2019. © Wikipedia
Il dirige depuis 2014 le club de basket de l'Asvel de Villeurbanne et a opéré un rapprochement avec le groupe de l'Olympique lyonnais présidé par Jean-Michel Aulas, auquel il pourrait succéder. Tony Parker pèse même en haut lieu. En novembre 2020, il est monté au créneau afin d'obtenir de l'aide pour son sport, confronté à la crise de la Covid-19.
Mais son intérêt pour une station de montagne n'était pas une évidence au départ. Loin de là. Tony Parker avait même interdiction de skier lorsqu'il était professionnel, en raison du risque de blessure. Pour remporter ce nouveau défi, il s'est entouré de plusieurs collaborateurs proches. Tout d'abord, Marie-Sophie Obama, présidente de la section féminine de l’ASVEL Lyon-Villeurbanne, et de Ruben Jolly, le directeur général de sa holding Infinity Nine Mountain, qui possède 76,8% des parts de la SEVLC.
La station a longtemps été détenue par les frères Daniel et Victor Huillier, tous deux anciens résistants. Ce dernier est décédé lundi 8 mars 2021 à l'âge de 90 ans. Mais aussi par des personnalités locales : le restaurateur Sébastien Giraud et Guillaume Ruel, moniteur de ski et ancien adjoint au maire de Villard-de-Lans, respectivement devenus directeur général et président de la SEVLC.
La délégation de service public épinglée par la Chambre régionale des comptes
Pour pouvoir exploiter la station, la SEVLC dispose d'une délégation de service public (DSP). "C'est le contrat qui lie la commune à la station", explique Arnaud Mathieu, maire de Villard-de-Lans. Une disposition prévue par la loi pour gérer les stations de ski. Une première convention a été signée en 1996 pour une durée de trente ans. Elle expire le 15 juin 2026.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 73 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous