FOCUS – Le Parc naturel régional (PNR) du Vercors vient d’obtenir le label « Réserve internationale de ciel étoilé » (RICE) décerné par DarkSky International, a‑t-il annoncé mardi 26 septembre 2023. Cette distinction récompense la qualité remarquable du ciel nocturne et permettra de mener, dans la zone labellisée, des actions de réduction de la pollution lumineuse et de valorisation de l’environnement nocturne. Le lancement de la RICE sera fêté le 27 octobre, à Gresse-en-Vercors, durant le Mois de la nuit.
Cinq sites français – et vingt-deux dans le monde – sont désormais labellisés Réserve internationale de ciel étoilé (RICE). Dernier en date, le Parc naturel régional (PNR) du Vercors, qui vient de rejoindre ce cercle restreint. Celui-ci a en effet annoncé, mardi 26 septembre 2023, avoir obtenu le label décerné par DarkSky International.
La distinction est attribuée à un espace bénéficiant d’un ciel nocturne d’une qualité « exceptionnelle », afin de « mettre en avant l’importance de la nuit, de l’environnement nocturne et du ciel étoilé face au développement de l’éclairage extérieur », explique le PNR du Vercors. Le territoire labellisé est ainsi protégé « à des fins scientifiques, éducatives, culturelles » et s’engage en retour à mener – entre autres – « des actions de réduction de la pollution lumineuse ».
La RICE du Vercors s’étend sur 1 600 km² et regroupe 39 communes
Toute Réserve internationale de ciel étoilé comprend « une zone cœur répondant aux critères de qualité minimums requis au niveau du ciel et de l’obscurité naturelle et une zone périphérique (“zone tampon”) qui apporte son soutien à la démarche et qui en tire à son tour les bénéfices », précise le Parc du Vercors.
La RICE du Vercors s’étend ainsi sur les trois-quarts sud du PNR, soit un territoire de 1 600 km² englobant 39 communes. En son sein, une zone cœur d’environ 245 km² constituée de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, des Espaces naturels sensibles du plateau d’Ambel et de Font d’Urle et du site Natura 2000 du rebord méridional du Vercors.
« Les chauves-souris, qui abondent dans les grottes et les falaises de la région, et les chouettes de montagne sont très sensibles au dérangement lumineux et (…) bénéficieront à terme des travaux réalisés sur les éclairages et de l’amélioration des trames noires. »
Parmi les enjeux du label, la préservation de la riche biodiversité de cette zone. « Les chauves-souris, qui abondent dans les grottes et les falaises de la région (29 espèces en Vercors sur 36 au niveau national), et les chouettes de montagne sont très sensibles au dérangement lumineux », illustre le Parc. « Ces deux espèces, comme beaucoup d’autres, bénéficieront à terme des travaux réalisés sur les éclairages et de l’amélioration des trames noires. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 38 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous