FLASH INFO — Railcoop… est sur les rails. La Scic (Société coopérative d’intérêt collectif), qui entend profiter de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire pour exploiter des lignes “alternatives” et des gares non desservies, a vu six de ses projets approuvés par l’Autorité de régulation des transports.
Si les décisions ont été arrêtées le 2 décembre 2021, ce n’est que le 31 décembre que l’ART les a rendu publiques. Un premier document approuve les trajets Lille-Nantes et Massy-Brest. Tandis que le second valide les parcours Strasbourg-Clermont-Ferrand, Le Croisic-Bâle, Saint-Étienne-Thionville… et Grenoble-Thionville. Pas de mention en revanche de la ligne Annecy-Marseille (via Grenoble), également dans les projets de Railcoop.
L’Autorité de régulation des transports livre des détails tout en accordant ses droits d’accès. La date envisagée de mise en exploitation de la ligne Grenoble-Thionville serait ainsi fixée au 11 décembre 2022, selon les informations notifiées par Railcoop. Avec une capacité de 178 sièges de Grenoble à Dijon, puis de 356 entre Dijon et Thionville. Le tout avec deux allers-retours quotidiens, répartis sur le matin et l’après-midi.
Les gares desservies par la ligne ? « Grenoble Universités, Montmélian , Chambéry Challes-les-Eaux, Aix-les-Bains Le Revard, Culoz, Bourg-en-Bresse, Saint-Amour, Louhans, Dijon ville, Culmont Chalindrey, Neufchateau, Toul, Nancy et Metz ville », indique l’ART. Comptez 8 heures pour parcourir la ligne dans son intégralité, soit une à deux heures de plus que l’offre SNCF (en passant par Paris). Les tarifs envisagés ne sont pas encore indiqués.
2 réflexions sur « La ligne ferroviaire Grenoble-Thionville de Railcoop sur de bons rails après l’accord de l’Autorité des transports »
Bonjour
La ligne lyon<st etiennel) Thionville ville via chalindrey va t elle voir le jour ?
super, ca desavoue la bande de [modéré, insulte] qui gèrent la SNCF… et l’offre commerciale.