FLASH INFO – Renzo Sulli (PCF) a remis vendredi 13 octobre 2023 sa démission de son mandat de maire au préfet de l’Isère, a indiqué samedi 14 octobre dans la soirée la Ville d’Echirolles. Une commune qu’il administrait depuis 1999.
Cela n’aura pas traîné. Le préfet de l’Isère a accepté « dans les heures suivantes » la démission du maire d’Echirolles Renzo Sulli. « Un conseil municipal extraordinaire visant à élire le-la prochain‑e maire a été convoqué le 28 octobre, indique d’ores et déjà la Ville samedi 14 octobre.
L’ordre du jour ne devrait d’ailleurs comporter que ce point, ainsi que la nomination des postes d’adjoints et de leurs délégations. Avec visiblement peu de suspense puisqu’Amandine Demore, actuelle Première adjointe et membre du même groupe politique, semble pressentie pour lui succéder.
Cet événement survient, en pleine polémique, suite aux propos tenus sur Facebook par l’élu échirollois Mohamed Makni concernant les attaques du Hamas en Israël. Propos qui ont finalement donné lieu à l’ouverture d’une enquête par le procureur de la République de Grenoble Eric Vaillant.
Une démission annoncée en amont par SaccageGrenoble
L’information de la démission de Renzo Sulli avait fuité, dès le vendredi 13 octobre au matin, sur la page Facebook du groupe SaccageGrenoble. Un « groupe d’initiative citoyenne ayant pour seule motivation la beauté et l’image de Grenoble », aux prises de position très critiques vis-à-vis d’Eric Piolle et de la majorité de gauche en général.
Sollicitée par Place Gre’net le vendredi 13 octobre, la Ville d’Echirolles avait indiqué vouloir faire connaître « ni confirmation, ni démenti ». Et se refusait même officiellement à toute réaction.
Il faudra d’ailleurs encore attendre un peu pour en savoir plus car la Ville fait part de l’indisponibilité du maire. « Suite à [un] sérieux accident ayant occasionné deux jours d’hospitalisation et une fracture du poignet, Renzo Sulli sera indisponible quelques jours, mais s’exprimera dans les meilleurs délais. »
« Il aura également l’occasion de partager plusieurs moments conviviaux auprès des Échirollois-es dans les jours à venir, en particulier lors du traditionnel Banquet des anciens le dimanche 22 octobre prochain », fait toutefois savoir la municipalité.
Une réflexion sur « Le communiste Renzo Sulli, maire de la ville d’Echirolles depuis 24 ans, annonce sa démission »
Le monde meilleur que devait apporter le communisme est à Echirolles. Qui veut y aller ?
En 78 ans, la ville n’a eu que trois maires depuis 1945, tous communistes.