FIL INFO — La violente agression d’un octogénaire à Échirolles mardi 24 août, dont les auteurs présumés sont âgés de 16 et 19 ans, suscite l’émotion. Alors que le maire d’Échirolles Renzo Sulli dénonce toute tentative de stigmatisation de sa commune, l’élu d’opposition RN Alexis Jolly évoque une ville transformée en « coupe-gorge ».
« L’écho donné aujourd’hui à cet évènement est à la hauteur du rejet que nous devons avoir de toutes formes de violence », déclare par voie de communiqué Renzo Sulli, maire d’Échirolles. L’événement en question ? La violente agression au couteau d’un octogénaire pour un motif dérisoire, survenue dans sa commune mardi 24 août.
L’élu indique ainsi s’être rendu auprès de la famille de la victime, accompagné de sa première adjointe Amandine Demore, « dès la connaissance des faits ». Si le compte-rendu de la police nationale indiquait que la personne était en urgence absolue, les nouvelles se sont rapidement avérées plus positives. « Un appel depuis l’hôpital de la part de la personne agressée nous a heureusement rapidement rassuré sur son état de santé », indique ainsi le maire.
Un maire qui refuse de voir sa commune stigmatisée face à un acte de violence « inacceptable [et] incompréhensible ». Renzo Sulli souligne que le mineur, auteur présumé des faits et âgé de 16 ans, est « originaire d’une autre région et en vacances dans une famille échirolloise ». « C’est d’une réflexion globale dont nous avons besoin à ce sujet, et non d’une nouvelle stigmatisation des Échirollois-es que certains semblent vouloir mener », ajoute-t-il.
Une ville « coupe-gorge » pour le Rassemblement National
Le son de cloche, sans surprise, est bien différent du côté du Rassemblement national d’Échirolles. « La ville demeure un véritable coupe-gorge pour ses habitants », déclare sans ambages l’élu d’opposition RN Alexis Jolly. Non sans dénoncer « une prévention qui n’a eu de cesse de prouver son inefficacité » de la part de la majorité. Et d’en appeler pour sa part « une fois encore à des mesures punitives ».
Les propositions du RN ? Supprimer les « aides municipales facultatives » aux délinquants, ou créer « un budget de sécurisation des copropriétés ». « La bienveillance de la gauche et de ses alliés à l’égard des délinquants précipite Échirolles dans une spirale infernale dont les habitants honnêtes sont les premières victimes », conclut Alexis Jolly.