FLASH INFO – Accusant la loi « pour le plein emploi » de les enfermer dans la précarité, des allocataires du RSA1revenu de solidarité active de l’Isère s’y opposent depuis plusieurs mois. Leur mécontentement porte en particulier sur les quinze heures d’activité par semaine qui vont leur être imposées, en échange du versement de l’allocation. Une mobilisation qui n’aura pas empêché le vote de cette loi, ce mardi 10 octobre 2023.
« Ni chair à canon, ni chair à patron ! Pas de RSA2revenu de solidarité active sous conditions !» Tel était le message scandé par les allocataires du RSA de l’Isère qui ont fait irruption, mercredi 4 octobre 2023, dans une réunion qui se tenait à Pôle emploi à Meylan. Pourquoi Pôle emploi ? Car dorénavant les allocataires du RSA y seront inscrits d’office, en raison de la nouvelle loi « pour le plein emploi » votée à l’Assemblée nationale, ce mardi 10 octobre 2023.
Mobilisation des allocataires du RSA contre la loi « plein emploi », mercredi 4 octobre 2023. DR
Avant de lancer ce slogan, l’un des manifestants, affublé d’un masque à l’effigie d’Olivier Dussopt, ministre du Travail, a prononcé un faux discours sur ce qui serait les véritables motivations de cette loi. À savoir, « prendre des voix au rassemblement national dont les électeurs détestent profondément les assistés » et « mettre à disposition des entreprises des demandeurs d’emploi forcés de travailler à n’importe quel prix et dans n’importe quelles conditions ».
La presse n’a pas été prévenue de l’événement, filmé par les militants eux-mêmes :
L’accompagnement social des allocataires du RSA délégué à Pôle emploi ?
La nouvelle loi entraîne, de fait, d’importants changements pour l’accompagnement des allocataires du RSA, avec la signature d’un contrat d’engagement. Les conseils départementaux pourront aussi déléguer leur gestion à Pôle emploi.
La loi conditionne enfin le versement de l’allocation du RSA à l’obligation de travailler quinze heures par semaine, ou moins en fonction des situations individuelles. Une obligation qui avait déjà été dénoncée par Alain Guézou, président de l’association RSA 38, après l’adoption par le Sénat du texte sur une refonte du RSA, le 11 juillet 2023.
« Cette nouvelle loi (…), une fois de plus, considère les précaires comme des problèmes pour la société, et non comme des personnes qui subissent l’injustice sociale », lit-on sur la page Facebook de l’Union syndicale précaires solidaires.
12 réflexions sur « Opposés à la loi « pour le plein emploi », des allocataires du RSA en Isère ont fait irruption à Pôle emploi Meylan »
À tous ceux qui travaille et qui sont pour cette loi ne réfléchisse pas assez (Je n’ai jamais perçu le RSA ). Si les entreprises ont le droit de prendre des personnes au RSA s’en le rémunéré que croyais vous qu’ils faire ? Pour c’est tout vue il vont se faire plaisir une main d” œuvre gratuite , il se frotte les mains de joie et il vont sûrement envisager de trout des motifs de licenciement pour en utiliser le maximum et avoir en plus de bénéfices dans leur poches. Alors tout se qui trouve cette loi juste j’espère que vous ne vous ne serez pas un jour au RSA , même si celà vous donnerais une bonne leçon de solidarité. Je pensais que les français étaient moins bêtes mais là je me suis lourdement trompé et vous jouez le rôle que le gouvernement veut pour en donner encore plus aux riches, sachez que se que les pauvres perçoivent par le gouvernement ne représentent que 1% du budget annuel de l’état par contre les cadeaux aux riches c’est 10 fois plus. A bon entendeur salut
C est un pas. Avant de critiquer, voyons les résultats, Dans la vie, on n a rien sans effort ? c est du donnant/donnant. Les salariés n ont parfois pas le choix de travailler dans un emploi qui ne les satisfont pas complètement mais ils participent, de par leurs cotisations à la solidarité, sans parfois pouvoir en bénéficier. Chacun doit participer, on a peut-être des droits mais aussi des devoirs.
Moi je ne suis pas pour cette loi RSA veut dire service sociaux la plupart des sans-abris ils touchent le RSA alors ils seront obligés de travailler alors c’est n’importe quoi faut retirer cette loi parce que il y en aura beaucoup qui vont se faire radier il a beaucoup qui vont se retrouver dans la rue sans rien voilà c’est ça le gouvernement.
Je suis désolée mais je suit contre set loie quand tu a plus de boulot et que après tu ne trouves plus rien que ta que des refus tu fais comment surtout quand ta des trucs à payer il pence pas a sa c’est pas psk tes au RSA que tes un fennien sa arrive à tout le monde de se retrouver au chômage et de plus retrouver une place le président sans balance il a de l’argent mais quand tu perd ton boulot c’est pas aussi facile de retrouver autre chose !!
Le GVT a dépenser des millions d €pour le covid et a demander aux commerçant de rembourser leur aide .et les prix x 10 de l énergie on endette la france .et continue et dans la lois du budgets .on intégrez nouveaux prés pour 2024
Donc leur lois d économie et du fourrage de gueule .envers les français .et toute leur soit disant économie et taxe et franchise médicale et diminutions des rem remboursements des soins dentaire xestera ses pour se rembourser des aide covid 19
Comme toutes leur aides
Moi je suis totalement pour cette loi
Tout à fait d’accord avec vous.
D’ailleurs beaucoup travaille au black…
La justice sociale c’est réciproque : la société aide, les aidés contribuent.
Parce qu’un travailleur agricole qui cumul son emploi avec un complément de RSA il ne contribue pas peut-être ? Parce qu’un auto-entrepreneur qui lance sa boîte ne contribue pas j’imagine ? Parce qu’une personne qui attend d’être reconnue en situation de handicap elle ne sert à rien j’imagine ? Un jeune qui sort de l’école et à qui il faut quelques mois pour trouver son premier emploi c’est un fainéant aussi j’imagine. Parce qu’une personne qui cumul un petit emploi et le RSA c’est un assisté aussi peut être ? RSA c’est pas synonyme de fainéant inutile et parasite.
Vous vous travailler et de plus vous avez un métier difficile et trop peu rémunéré. Il me paraît tout à fait convenable que vous perceviez un complément de RSA.
Mais ceux qui ne travaillent pas NON.
Je ne comprends pas les gens qui s’offusquent par cette nouvelle mesure. De plus ça a pour avantage de remettre les pieds à l étrier. Tout travail mérite salaire et tout « salaire « mérite d’être travaillé !!
Vous vous trompez de cible. La loi est pour ceux qui restent chez eux à attendre que les aides tombent, pas pour ceux qui complètent leur revenu en-dessous du SMIC avec le RSA.
Et si tous les français se mettaient au RSA ?