EN BREF – Deux individus à scooter ont tiré sur une voiture avec une arme longue de type Kalachnikov, mercredi 4 octobre 2023, sur la place Lionel-Terray, dans le quartier du Village olympique, à Grenoble. Une attaque qui n’a fait aucune victime. Selon les informations de France 3 Alpes, confirmées par le parquet, la personne visée était la compagne de Lamri Hanachi, figure du banditisme grenoblois assassinée le 14 août au même endroit, à l’occasion d’une permission de sortie de prison.
Deux fusillades au même endroit, en l’espace de quelques semaines. Un peu plus d’un mois et demi après l’assassinat de Lamri Hanachi, figure du banditisme grenoblois tuée par balle au Village olympique, sa compagne a été visée, elle aussi, sur la place Lionel-Terray, par des tirs de kalachnikov, mercredi 4 octobre 2023, indique le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant l’information de France 3 Alpes. Elle en est en revanche sortie indemne.
Une femme sortant d’une voiture a été visée par des tirs d’arme automatique, mercredi 4 octobre 2023, en début de soirée, sur la place Lionel-Terray. © Google Maps
Les faits se sont produits aux alentours de 19 h 45. Deux individus circulant à scooter ont ouvert le feu sur une Renault Twingo stationnée sur la place, avant de s’enfuir en direction de la Villeneuve. « Deux coups tirés avec une arme longue de type kalachnikov sur la vitre arrière », précise la Direction départementale de la sécurité publique de l’Isère (DDSP 38).
Prise pour cible alors qu’elle venait de quitter son véhicule
Les policiers ont par ailleurs retrouvé sur les lieux un « morceau d’une ogive en miettes dans l’habitacle » de la voiture. Ces tirs n’ont cependant fait « aucun blessé », ajoute la police, qui a procédé aux constatations sur place mais n’a pu recueillir aucun témoignage. Le parquet a ouvert une enquête, confiée aux policiers de la sûreté départementale de Grenoble.
Selon France 3 Alpes, la personne prise pour cible venait de sortir de son véhicule et se rendait à son domicile lorsque les deux assaillants lui ont tiré dessus. Il s’agit donc de la compagne de Lamri Hanachi, dit « Omar », abattu d’au moins deux balles le 14 août dernier, alors qu’il bénéficiait d’une permission de sortie de la prison de Saint-Quentin-Fallavier.
Condamné pour complicité de meurtre, deal et détention d’explosifs
Le corps sans vie de l’homme de 46 ans, « très défavorablement connu de la justice pour trafic de stupéfiants », d’après le parquet, avait été retrouvé au petit matin sur la place Lionel-Terray. Membre éminent de la criminalité iséroise et drômoise, celui-ci avait notamment été condamné à douze ans de prison, en 2011, pour complicité de meurtre en bande organisée.
Lamri Hanachi, 46 ans, avait été tué par balle sur la place Lionel-Terray, dans le quartier du Village olympique alors qu’il bénéficiait d’une permission de sortie de prison, le 14 août 2023. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Lamri Hanachi était en effet accusé d’avoir participé à un règlement de comptes en conduisant deux hommes dans un guet-apens, à Champagnier, en 2007. L’un d’eux avait été tué et l’autre grièvement blessé, dans cet énième épisode de la guerre des gangs qui ensanglantait alors la région grenobloise.
Peu après sa sortie de prison, le quadragénaire avait été arrêté une nouvelle fois, fin 2020, dans un appartement du quartier Malherbe, écopant ensuite d’une peine de deux ans d’emprisonnement pour détention d’explosifs, assortie de six ans supplémentaires pour trafic de stupéfiants dans la Drôme. C’est à l’occasion d’une permission de sortie qu’il se trouvait à Grenoble le 14 août, malgré une interdiction de cinq ans du territoire isérois.