FLASH INFO – Un homme de 30 ans a été blessé par balle, ce mardi 14 décembre 2021, à Saint-Egrève. Le parquet de Grenoble, qui a saisi les gendarmes de la Section de recherches de Grenoble, privilégie la thèse d’un règlement de comptes, sur fond de trafic de stupéfiants. Touchée à bout portant en plein thorax, la victime était toujours hospitalisée dans un état grave, ce mercredi 15 décembre.
Un homme de 30 ans a été gravement blessé par balle, ce mardi 14 décembre 2021, à Saint-Egrève, indique le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Les faits se sont produits peu après 18h30, au niveau de la rue Casimir-Brenier, dans le quartier Barnave.
Le parquet a confié l’enquête aux gendarmes de la Section de recherches de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Selon le quotidien régional, la victime serait « tombée dans un véritable guet-apens ». Après avoir quitté son domicile, l’homme se trouvait ainsi au volant de sa voiture, aux côtés de sa compagne de 25 ans, lorsqu’un véhicule est venu lui barrer la route, en bas d’un immeuble.
Atteint d’une balle en plein thorax et transporté au CHU de Grenoble en urgence absolue
Plusieurs hommes sont alors sortis de cette voiture et l’un d’eux a ouvert le feu sur le conducteur, quasiment à bout portant. Dans le même temps, l’un de ses comparses s’en est pris physiquement à la passagère, molestée et légèrement blessée. Le tireur et ses complices ont ensuite pris la fuite à bord de leur véhicule.
La victime a été transportée en urgence absolue au CHU de Grenoble, où elle se trouvait toujours hospitalisée dans un état grave au lendemain des faits. © CHU Grenoble-Alpes – service communication
Atteint d’une balle en plein thorax, le trentenaire a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et le Samu 38, puis transporté en urgence absolue au CHU de Grenoble, où il a été admis au service de déchocage. Il était toujours hospitalisé dans un état grave, ce mercredi 15 décembre.
La victime est « très défavorablement connue des services de police »
Le parquet de Grenoble a confié l’enquête pour « tentative de meurtre » aux gendarmes de la Section de recherches de Grenoble. « La thèse d’un règlement de comptes est privilégiée à ce stade », précise le procureur, la victime étant « très défavorablement connue des services de police ». Celle-ci aurait notamment été impliquée dans des affaires de trafic de stupéfiants.
D’après Le Dauphiné Libéré, une voiture aurait été retrouvée brûlée quelques heures plus tard, dans la soirée, sur la commune de Quaix-en-Chartreuse. Les enquêteurs vont maintenant tenter de déterminer s’il s’agit du véhicule utilisé par les agresseurs.