ÉVÉNEMENT – L’association Espace Nature Isère organise la 27e édition du festival de L’Avenir au naturel sur la commune de L’Albenc1L’Albenc fait partie de la communauté de communes de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté les samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023. Un rendez-vous donné « sur les parkings et les pelouses », où se tiendra « la plus grande foire biologique en plein air de Rhône-Alpes », se félicitent les organisateurs.
Au programme ? Le festival de L’Avenir au naturel « présente de nombreux produits issus de l’agriculture biologique [et] de l’artisanat », avec pas moins de 150 exposants. Mais aussi des thématiques diverses, depuis l’alimentation aux énergies renouvelables, en passant par l’habitat, l’éducation à l’environnement, le tourisme vert, ou encore la protection de la nature. L’événement est gratuit, même si l’association n’interdit à personne de faire un geste dans la boîte de dons présente sur place.
Des conférences et des débats sont également organisés durant le week-end avec, là encore, une certaine variété dans les sujets. Morceaux choisis : « Le nucléaire sauvera-t-il le climat ? », « Quel avenir pour les terres agricoles », « Protégeons les blaireaux » ou « Mieux vivre la transition à l’aide des plantes ». Invitée d’honneur de l’édition 2023, Valérie Le Brenne de l’association Bloom animera pour sa part une grande soirée dédiée à l’avenir des océans.
Des animations « pour les petits comme pour les grands » sont également au programme. L’occasion de partir à la découverte des plantes ou des insectes présents sur le village de L’Albenc, d’en apprendre plus sur les bonnes pratiques au jardin, de construire son propre instrument pour s’initier à la « musique verte », de travailler l’osier… ou même de se risquer à l’apprentissage de danses folk sur de la musique live.
La culture enfin n’est pas en reste avec des expositions, des déambulations, et un spectacle Point de bascule traitant du changement climatique, co-écrit avec des chercheurs du CNRS et de l’UGA. « L’association Espace nature Isère, à travers le Festival de l’Avenir au naturel, travaille ainsi au développement d’une société plus solidaire, plus humaine et plus respectueuse de l’environnement autour du partage, des rencontres et de moments conviviaux », revendique l’organisation.
Crédit photo de une : Association Espace Nature Isère – Facebook