EN BREF – 25 000 : c’est le nombre de spectateurs que l’association Mix’Arts vise pour son huitième festival Merci, bonsoir !, coproduit avec le Prunier sauvage, au Parc Bachelard. Au programme, du 19 au 23 septembre 2023 : des concerts et spectacles à prix libre, ainsi que des animations ouvertes à tous. Les organisateurs de ce temps fort de la vie culturelle locale entendent maintenir le cap d’une programmation ambitieuse, malgré un contexte économique difficile.
Le souvenir est encore vivace. Mix’Arts, qui, en mai 2023, souhaitait ne programmer que des artistes féminines à Bien l’Bourgeon, avait dû tout annuler. L’association martinéroise indiquait alors ne pas avoir pu s’appuyer sur des préventes suffisantes. Elle maintient cependant son rendez-vous de fin d’été, Merci, bonsoir !
La huitième édition a lieu du 19 au 23 septembre, en coproduction avec le Prunier sauvage, au parc Bachelard (parc des Arts) de Grenoble. Elle fait suite à un pré-festival qui s’est tenu du 3 au 17 septembre, en lien avec plusieurs salles de l’agglomération : la Faïencerie, l’Hexagone, l’Ilyade, l’Espace 600 et le Théâtre municipal de Grenoble.
Merci, bonsoir ! repose sur un heureux mélange des genres artistiques, avec une grande importance donnée aux arts de la rue et aux concerts. Ici, le groupe Kumbia Boruka, lors de l’édition 2022. © Yassine Lemonnier
Le programme annoncé ? « Toujours plus de spectacles pour tous les goûts et tous les âges ». Du cirque, de la danse, des marionnettes, du théâtre de rue ou d’objets, des déambulations… mais aussi de nombreux concerts. Le tout en plein air. Fidèle à ses habitudes, Mix’Arts propose aussi des animations avec des partenaires : jeux en bois, manège à pédales et stand de maquillages. Entre autres surprises, une ciné-caravane ou une fusée-boîte de nuit !
« Pour les spectacles, nos jauges étant limitées, nous invitons le public à se présenter une vingtaine de minutes avant le début de la représentation, précise Fabien Givernaud, coordinateur du festival. Pour les concerts, nous pourrions accueillir de 5 000 à 6 000 personnes ». C’est donc plus facile de trouver de la place au dernier moment. Et Merci, bonsoir ! a encore une marge de progression en matière de fréquentation.
Spectacles et concerts : chacun est libre de payer ce qu’il veut
Depuis quelques années, le festival repose sur le modèle économique du prix libre. « Au départ, l’accès était gratuit, mais il fallait un billet pour assister à un spectacle. En 2022, quand on a communiqué autour du prix libre, nous avons doublé notre recette. » Ce qui semble vouloir dire que, jusqu’à présent, le public “joue le jeu”. Mix’Arts reste ainsi fidèle à la logique des arts de la rue.
Comme ici pour un spectacle du collectif Le Thyase, quelque 23 000 spectateurs ont assisté à l’édition 2022 de Merci, bonsoir ! Une fréquentation un peu plus importante est espérée en 2023. © Yassine Lemonnier
Comme d’autres acteurs de la culture, elle évolue toujours dans un contexte économique difficile. « Le budget de Merci, bonsoir ! est d’environ 200 000 euros, indique Fabien Givernaud. Nous touchons des subventions de la Ville, de la Métro, du Département, de la Région et de l’État, à hauteur de 60 – 70 000 euros. Là où d’autres festivals sont subventionnés à hauteur de 80 à 90% de leur budget. »
Mix’Arts n’exclut pas, à l’avenir, de partir à la recherche de mécènes privés. L’an passé, Merci, bonsoir ! avait attiré quelque 23 000 spectateurs. Si le beau temps est de la partie, l’association en espère 2 000 de plus cette fois. Elle assure que, jusqu’à présent, ce chiffre de fréquentation a toujours grimpé d’une année à l’autre.
[Photo de Une : la compagnie Toi d’abord, en 2022 – © Yassine Lemonnier]
Plusieurs dates à retenir pour la suite
Après Merci, bonsoir !, Mix’Arts poursuivra sa saison d’automne-hiver et annonce une programmation avec « des concerts endiablés, une lecture musicale et de l’humour ». L’association sera plusieurs fois à l’Ilyade (Seyssinet-Pariset), pour Mademoiselle K + La Meute le 14 octobre, Julian Marley + Jaly Luz le 30, Ludwig von 88 + Resto Basket le 11 novembre et Blick Bassy + Anaïs Rosso le 29.
D’autres rendez-vous sont prévus à l’Heure Bleue (Saint-Martin-d’Hères) : Djamil le Shlag + Salima Guerziz le 23 novembre, Aymeric Lompret le 15 décembre et Cali le 16. Direction également l’Hexagone de Meylan pour Virginie Despentes, Casey, Béatrice Dalle et Zëro le 9 décembre.
2 réflexions sur « Grenoble : Mix’Arts et le Prunier sauvage annoncent un festival Merci, bonsoir ! plus riche que jamais »
Personne ne s’est interrogé sur le bien-fondé de commencer des concerts à 22h45 en semaine ?
Les contribuables qui se font essorer par la ville à laquelle vous demandez des subventions ont parfois des horaires de travail décalés et ont besoin de dormir tôt pour attaquer à 4h…
L’année dernière les basses étaient si puissantes que les vibrations se répercutaient dans toutes mes fenêtres jusqu’à plus de minuit, alors je croise les doigts pour que le temps soit de notre côté cette année.
Votre semaine commence le vendredi 🙂 La météo a l’air clémente, vous allez pouvoir profiter d’un riche moment culturel !