FOCUS – Un étudiant de 19 ans a été retrouvé grièvement blessé après avoir été lynché et roué de coups en pleine rue par trois individus, mercredi 13 septembre 2023, à Saint-Martin-d’Hères. Son pronostic vital n’était cependant plus engagé, jeudi après-midi. Deux suspects, âgés de 17 ans, ont par ailleurs été interpellés dans la nuit de mercredi à jeudi, puis mis en examen et placés sous contrôle judiciaire ce vendredi. Le parquet a confié l’enquête aux policiers de la sûreté départementale de Grenoble, qui lancent un appel à témoins. Selon les derniers éléments, le motif de l’agression serait le vol.
[Article publié le 14 septembre 2023 à 10 h 08 et mis à jour le 15 septembre 2023 à 23 h 03 avec ajout encadré sur la mise en examen des suspects] Un véritable passage à tabac, dont les circonstances sont encore très floues. Un jeune homme de 19 ans a été retrouvé très gravement blessé, mercredi 13 septembre 2023, après avoir été lynché et roué de coups, à Saint-Martin-d’Hères, indiquent la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) et le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant l’information du Dauphiné libéré.
Les faits se sont produits sur l’avenue Benoît-Frachon, à Saint-Martin-d’Hères, mercredi 13 septembre 2023, vers 19 heures. © Google Maps
Les faits se sont produits peu avant 19 heures, sur l’avenue Benoît-Frachon. Les policiers ont été appelés par les sapeurs-pompiers pour un jeune homme victime d’une agression et « inconscient sur le sol », rapporte la DDSP. Selon les témoins, celui-ci a reçu de nombreux coups de pied et de poing en pleine rue – « même une fois au sol » de trois individus qui, après l’avoir lynché, ont pris la fuite à bord de leur véhicule.
Une agression pour un vol de téléphone portable
Le jeune homme de 19 ans a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et le Samu, puis transporté au CHU Grenoble Alpes sans avoir repris connaissance, précise la police. D’après Le Dauphiné libéré, la victime souffre de nombreuses fractures, notamment au crâne, et était dans le coma lors de son hospitalisation, mercredi soir. Son pronostic vital était toujours engagé dans la matinée, selon le procureur – ce qui n’est plus le cas ce jeudi après-midi1voir encadré.
« Vers 2 h 30 du matin, les policiers ont interpellé deux mineurs de 17 ans de nationalité roumaine susceptibles d’être impliqués dans ces violences », ajoute le magistrat. Placés en garde à vue pour violences volontaires en réunion, ceux-ci se trouvaient, lors de leur arrestation à Échirolles, au volant du même véhicule Citroën C4 décrit par les témoins, selon la DDSP.
Deux suspects de 17 ans de nationalité roumaine ont été arrêtés et placés en garde à vue, tandis qu’un troisième est toujours en fuite et activement recherché. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Le parquet a confié l’enquête aux policiers de la sûreté départementale de Grenoble, qui lancent un appel à témoins. Toute personne ayant assisté à ce lynchage est ainsi invitée à se signaler auprès des policiers en appelant le commissariat de Grenoble. « Le motif de l’agression serait le vol », a enfin confié, jeudi 14 septembre, le procureur adjoint Boris Duffau. Et plus précisément un vol de téléphone portable, selon les derniers éléments.
Le pronostic vital de la victime – un étudiant – n’est plus engagé
Le parquet de Grenoble a indiqué, durant la matinée du 14 septembre, que le pronostic vital du jeune homme agressé n’était plus engagé, quand bien même son état de santé restait grave. La victime, un étudiant récemment installé sur l’agglomération, est inconnue des services de police ou de justice, précise-t-il encore.
[Encadré ajouté le 14 septembre 2023 à 13 h 45]
Les deux suspects placés sous contrôle judiciaire
Les deux adolescents de 17 ans interpellés ont été mis en examen, vendredi 15 septembre, pour « vol avec violence avec incapacité de travail de plus de huit jours », annonce le procureur adjoint Boris Duffau, rappelant que ces faits sont passibles d’une peine de 10 ans d’emprisonnement.
Le parquet avait requis deux placements en détention provisoire mais « après débat contradictoire, le juge des libertés et de la détention (JLD) les a placés sous contrôle judiciaire simple pour l’un et avec placement en établissement de placement éducatif (EPE) pour le deuxième », indique le magistrat.
Boris Duffau ajoute que « le parquet de Grenoble fera appel de ces décisions de placement sous contrôle judiciaire ». Les investigations se poursuivent par ailleurs pour tenter d’identifier et d’interpeller le troisième suspect, toujours en fuite actuellement. Quant à l’étudiant victime – dont le pronostic vital n’est désormais plus engagé -, celui-ci n’a toujours pas pu être entendu par les enquêteurs.
[Encadré ajouté le 15 septembre 2023 à 23 h 03]
2 réflexions sur « Étudiant de 19 ans lynché à Saint-Martin-d’Hères : les deux suspects placés sous contrôle judiciaire, le parquet fait appel »
L’article me rappelle avoir lu dans »le guide du routard » du Guatemala, il y a une bonne trentaine d’années, la mise en garde que les touristes devaient être conscients que dans certaines zones »la vie ne vaut rien » et qu’on pouvait être agressés et tués pour voler une paire de chaussures. Ici c’est Grenoble.…
Décidemment, il va vraiment falloir empêcher les suédois de venir en France.