Grenoble : la Belle Braderie des com­mer­çants, créa­teurs et arti­sans revient dans l’hy­per-centre et voit plus grand

Grenoble : la Belle Braderie des com­mer­çants, créa­teurs et arti­sans revient dans l’hy­per-centre et voit plus grand

EN BREF – « Mettre en avant com­mer­çants, créa­teurs et arti­sans » : tel est le prin­ci­pal objec­tif de la Belle Braderie. L’événement connaî­tra sa troi­sième édi­tion, à Grenoble, dimanche 17 sep­tembre 2023. Avec ses par­te­naires, l’as­so­cia­tion ini­tia­trice Label Ville vante un évé­ne­ment « 100 % local » dans l’hyper-centre.

Et de trois ! Dans la fou­lée de ses suc­cès en 2021 et 2022, l’as­so­cia­tion de com­mer­çants Label Ville orga­nise une nou­velle Belle Braderie à Grenoble le 17 sep­tembre 2023, de 10 heures à 19 heures. Objectif annoncé : « Animer le centre-ville, en culti­vant le lien entre créa­teurs et com­mer­çants autour d’un évé­ne­ment fes­tif et local, tout en aug­men­tant la fré­quen­ta­tion de l’hyper-centre ».

Alan Confesson, adjoint au commerce du maire de Grenoble, était présent jeudi 7 septembre aux côtés des organisateurs de la Belle Braderie. Un événement soutenu par la municipalité qui y voit notamment un bon moyen d'animer le centre-ville. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Alan Confesson, adjoint au com­merce du maire de Grenoble, était pré­sent jeudi 7 sep­tembre aux Caves Micand, place Docteur Léon-Martin, aux côtés des orga­ni­sa­teurs de la Belle Braderie. Un évé­ne­ment sou­tenu par la muni­ci­pa­lité qui y voit notam­ment un bon moyen d’a­ni­mer le centre-ville. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

Emmanuel Lenoir, pré­sident de Label Ville, mise même sur une mani­fes­ta­tion plus impor­tante que les deux années pré­cé­dentes, si tant est que la météo soit favo­rable. « Nous aurons 130 com­mer­çants par­ti­ci­pants et une hausse de 30% des créa­teurs pré­sents. » De quoi miser sur « un ren­dez-vous fes­tif autour d’une consom­ma­tion plus éthique et locale ».

Le péri­mètre géo­gra­phique de la Belle Braderie s’est, de fait, élargi (cf. enca­dré en fin d’ar­ticle) et réunit désor­mais des espaces pié­ton­niers. L’idéal, selon les orga­ni­sa­teurs, pour per­mettre aux com­mer­çants d’oc­cu­per l’es­pace public sans gêner la cir­cu­la­tion et en asso­ciant créa­teurs et artisans.

Une date vou­lue comme « une jour­née créa­trice de liens »

Label Ville affiche déjà bon nombre de par­te­naires : les Mondaines, la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole et la Région… Mais aussi la CCI et la Chambre des métiers et de l’ar­ti­sa­nat, ou encore le groupe La Poste et la Caisse d’Épargne.

Emmanuel Lenoir estime tou­te­fois que son asso­cia­tion n’a pas encore atteint son plein poten­tiel. « Il reste encore d’autres com­mer­çants à Grenoble et des quar­tiers qu’il fau­drait cou­vrir », indique-t-il. Pour lui, la Belle Braderie s’af­fiche comme une oppor­tu­nité impor­tante après les récentes émeutes urbaines et d’autres épi­sodes dif­fi­ciles pour le com­merce local. L’idée est aussi de conce­voir « une jour­née créa­trice de liens ».

Les organisateurs de la Belle Braderie misent sur un événement festif et animé. Un effort tout particulier devrait être consenti autour de la décoration des rues participantes. DR

Les orga­ni­sa­teurs de la Belle Braderie misent sur un évé­ne­ment fes­tif et animé. Un effort tout par­ti­cu­lier devrait être consenti autour de la déco­ra­tion des rues par­ti­ci­pantes. DR

Le public pourra se res­tau­rer sur place grâce à plu­sieurs food­trucks, des dégus­ta­tions de pro­duits locaux… et un bar à génépi. En matière d’a­ni­ma­tions, la Belle Braderie pro­met des jeux pour enfants et plu­sieurs groupes locaux, dont NoLind QuintetSaraguatos et California Dreams. Quant à la déco­ra­tion, elle sera signée Laure Perry (Maison Suzelles). 

Pour quelles retom­bées ? Emmanuel Lenoir, pru­dent, se garde bien de com­mu­ni­quer sur un volume d’af­faires espéré, compte tenu de la diver­sité des com­merces enga­gés. Mais pro­met de dres­ser un bilan de l’é­vé­ne­ment avec cha­cun pour iden­ti­fier de nou­velles sources d’amélioration.

LES LIEUX DE LA BELLE BRADERIE

Rue de Bonne, rue de la Poste, rue de Sault, rue Millet, rue Saint-Jacques, rue de la République (nou­veauté 2023), rue Lafayette (nou­veauté 2023), rue Philis de la Charce (nou­veauté 2023) et place Grenette

Martin de Kerimel

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4 réflexions sur « Grenoble : la Belle Braderie des com­mer­çants, créa­teurs et arti­sans revient dans l’hy­per-centre et voit plus grand »

  1. Penser que le centre ville a des pro­blème a cause du manque de par­king voi­tures (alors qu’il est très faci­le­ment acces­sible en vélo et en tram et que de nom­breuses villes euro­péennes sont faite sur ce modèle) est un rai­son­ne­ment un peu sim­pliste (aucune étude ne démontre cet impact) par contre quand on pense que sur inter­net il ne faut qu’un simple clic pour obte­nir tout ce qu’on veut sur le pas de sa porte on tient peut être une piste plus sérieuse…

    sep article
  2. La ville de Grenoble et ceux qui la dirigent sont en train de faire mou­rir tous les com­mer­çants du centre ville. Est ce qu ils croient qu une bra­de­rie en ville va les sau­ver… qu ils regardent tous les com­merces fer­més.. quand on habite en ville qu on a un cer­tain âge il est impos­sible de déchar­ger ses courses faute de par­kings j ai mal à mon Grenoble que j ai adoré

    sep article
    • Vous avez rai­son. Le par­king pour les rési­dents n’est pas facile de tout. En plus, les rues sont dégoû­tants, plein de pipi et de la pou­belle. C’est dommage.

      sep article
    • Je ne suis pas d’accord du tout ! J’ai connu Grenoble avec voi­ture, et j’apprécie tel­le­ment plus le centre-ville main­te­nant ! Il est agréable pour se bala­der à pied et en pous­sette ! Cela rend Grenoble plus attrac­tif aux familles qu’avant où il était gris pol­lué et dangereux !

      sep article

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