ÉVÉNEMENT – Le Parc naturel régional du Vercors célèbre le gypaète barbu le dimanche 3 septembre 2023, « pour en apprendre davantage, mieux le connaître pour mieux le protéger, ainsi que l’ensemble des autres vautours ». Une fête qui s’inscrit dans la volonté du parc de réintroduire le volatile sur ses terres.
« Un nouveau programme européen, le Life Gyp’Act, débute et permet au Parc naturel régional du Vercors et à ses partenaires de poursuivre le travail commencé il y a plus de 10 ans de réintroduction du gypaète barbu et de lutte contre les menaces qui pèsent encore sur cette espèce protégée », indique le Parc naturel régional. Un travail qui porte ses fruits, puisque le premier gypaète barbu natif du Vercors depuis 150 ans a pris son envol au mois d’août 2022.
Rendez-vous est donné à partir de 10 heures au hameau d’Archiane de Châtillon-en-Diois (Drôme), site réputé pour la nidification des vautours. Dès 10 h 30, en compagnie d’une conteuse, suivra une « petite marche sur le départ du sentier des vautours à l’écoute de contes et d’histoires merveilleuses sur les oiseaux ». Des stands et des ateliers « de découverte du gypaète et des vautours » seront pour leur part à découvrir à partir de midi.
Le Parc naturel régional du Vercors consacre la journée du dimanche 3 septembre à célébrer le gypaète barbu mais aussi l’ensemble des vautours. © Brice Palhec
L’après-midi sera consacré à deux rendez-vous distincts au choix, à partir de 14 heures. D’une part, une table ronde dans la salle du refuge d’Archiane dédiée au gypaète barbu dans le Vercors, en présence de l’étudiante en master Anthropologie de l’environnement Sylvie Planel, du membre de la LPO Pascal Orabi, de l’éleveuse de Lans-en-Vercors Pauline Guillot, de l’éleveur de Barnave Xavier Bony, et des responsables du Parc naturel du Vercors Nicolas Renous et Benoît Bretton.
D’autre part, pour les « bons marcheurs », une sortie sur le sentier des vautours auprès d’un garde de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. « Au cours de la sortie, vous aurez sûrement l’occasion d’observer les vautours évoluer dans le cirque d’Archiane et vous en apprendrez plus sur leur manière de vivre, sur leur suivi et leur retour dans le Vercors », décrit le Parc naturel.
Les participants sont invités à se munir d’eau, d’un pique-nique, de chaussures de marche en montagne et d’un équipement adapté à la météo. Rendez-vous gratuit sans inscription. Plus de renseignements au 06 99 08 32 27 ou à l’adresse mail noellie.ortega@pnr-vercors.fr
Crédit photo de une : Guillaume Fruquière
2 réflexions sur « Le Parc naturel régional du Vercors fête le gypaète (et tous les autres vautours) dimanche 3 septembre »
Bonjour,
Merci de relayer les informations sur cette journée du Gypa. Cependant, il serait sympa de créditer le photographe de la première photo, en l’occurrence moi 🙂
Cordialement,
Guillaume Fruquière,
Bonjour, merci pour votre alerte ! Nous avons rajouté la mention du crédit avec renvoi vers votre site. Bien cordialement.