FOCUS – Après quelques étés difficiles, les dégradations et les incivilités ont été, peu à peu, jugulés autour du lac Laffrey en Matheysine. Le plan d’eau se situe à une grosse demi-heure de Grenoble par la route. Le calme semble aussi de retour dans les cars qui montent jusqu’au lac, probablement du fait de la présence des forces de l’ordre. À l’origine des tensions ? Le comportement de certains jeunes venus de l’agglomération grenobloise, pointe l’adjoint du maire
Cet été, les plages du lac Laffrey ont toujours du succès auprès des touristes et des habitants de l’agglomération grenobloise. Néanmoins, une ambiance plus apaisée est de retour, ce qui n’est pas pour déplaire aux élus. « Depuis plusieurs années, nous essayons de nous réapproprier nos plages », explique Frédéric Garcia, adjoint de Laffrey.
Le lac Laffrey, août 2023. © Aurèle Thillet
« Avant le covid, c’était compliqué, et c’était devenu totalement ingérable à la sortie du confinement, à l’été 2020. Beaucoup se sont crus tout permis. C’était la musique à fond, « je laisse mon chien se baigner dans l’eau », « je casse la chaîne des pédalos et je pars avec », etc. » raconte avec indignation l’adjoint du maire, qui met en cause des jeunes de l’agglomération grenobloise.
« Après, il suffit de trois ou quatre personnes pour semer le désordre. Ce que je ne voudrais pas c’est qu’on stigmatise l’ensemble des jeunes de l’agglomération à cause de quelques-uns » souligne, pour sa part, Coraline Saurat, présidente de la communauté de commune de la Matheysine.
Insultes, dégradations et insécurité dans les cars Grenoble-Laffrey
Au sortir du confinement, les comportements de certains ont également pris une fort mauvaise tournure dans les transports en commun sur la ligne desservant Laffrey, au départ de Grenoble. « Les jeunes refusaient de payer leur tickets de bus, insultaient les chauffeurs. Ils saccageaient les fauteuils dans le bus pour exprimer leur mécontentement s’ils devaient payer et s’en prenaient aux Abribus », témoigne encore Frédéric Garcia.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 78 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
3 réflexions sur « Lac de Laffrey : les dégradations et incivilités de jeunes de l’agglomération grenobloise sur le point d’être jugulées »
Raz le bol de tous ces suédois qui ne respectent rien et qui vandalisent tout.
Ça semble claire comme de l’eau de roche !! Mais ne stigmatisation pas la jeunesse française 😉 certains diront « j’ai mal à ma France 😕 » la politique du vivre ensemble n’a jamais fonctionné… Temps d’investissement dans les quartiers pour si peu de résultats…
Que de periphrases pour évoquer ce qu’il n’est pas permis de nommer !