FLASH INFO – L’École des gens de Grenoble organise une deuxième édition de son festival Catapulte, les 1er, 2, 8 et 9 juillet 2023. Rendez-vous en ses murs, 45 rue Nicolas-Chorier, pour assister aux spectacles de théâtre de ses étudiants, arrivés au terme de deux ans de formation professionnelle. Trois pièces sont au programme cette année.
Elle existe depuis 2013 et se tourne vers les pratiquants amateurs comme vers les professionnels. L’École des gens répond depuis dix ans à de nombreuses envies de théâtre. Les 1er, 2, 8 et 9 juillet, elle ouvre ses portes au public à l’occasion du deuxième Festival Catapulte (le premier avait eu lieu en 2021). L’occasion de découvrir trois spectacles de ses étudiants en Autonomisation à la création théâtrale professionnelle (ACT-Pro).
Ces jeunes qui arrivent au terme d’un cursus de deux ans se destinent à faire carrière. Ils se structurent désormais en compagnies pour voler bientôt de leurs propres ailes. Bonne nouvelle : il suffit de réserver pour assister à leurs représentations1contact@ecoledesgens.com ou 09 81 63 79 36).
L’École des Gens met en avant une vraie diversité de propositions
Un aperçu ? Tante Louise ou La Vie secrète d’une vieille fille est une création sur une femme vivant aux marges de la société. Une pièce de et avec Lorie Second (de la compagnie Comme un poisson), unique interprète de tous les personnages.
Tout ça tout ça s’annonce, à l’inverse, comme un spectacle joué par plusieurs comédiens, sur un texte de Gwendoline Soublin. Léa Brenière, Coline Cellier, Émilia Dupard et Mathieu Saint-Bonnet (Balanea) défendent l’espoir et imaginent des jeunes en lutte contre l’immobilisme.
Pacamambo, enfin, s’appuie sur un texte de Wadji Mouawad. Célia Cuennet, Mélanie Gandon et Séverine Gast (Les Apprentis vivants) donnent vie à une petite fille retrouvée près du corps de sa grand-mère défunte. Difficile de tout détailler. D’autant que l’École des gens tient à garder un peu de surprise pour les spectateurs.
Le programme complet
1er juillet : Tante Louise à 13 heures, Tout ça tout ça à 15 h 30 et Pacamambo à 20 h 30
2 juillet : Tout ça tout ça à 13 heures, Pacamambo à 18 heures et Tante Louise à 20 h 30
8 juillet : Pacamambo à 15 h 30, Tante Louise à 18 heures et Tout ça tout ça à 20 h 30
9 juillet : Pacamambo à 13 heures, Tante Louise à 15 h 30 et Tout ça tout ça à 18 heures
Chaque date débute à midi. Un service de bar est assuré tout au long des journées.