ÉVÉNEMENT – C’est reparti pour la Basse Cour ! Du 2 au 20 août 2023, la salle associative grenobloise accueille la dixième édition de son festival Impro sur Cour. Au programme : stages, apéros et spectacles, avec des comédiens amateurs et professionnels.
Elle dispose d’une salle de 90 places et, toute l’année, a des idées à revendre. La fine équipe de la Basse Cour est déjà rentrée de vacances et se prépare à célébrer son dixième festival Impro sur Cour, du 2 au 20 août. Objectifs : « Proposer une offre culturelle accessible, faire rayonner le très riche milieu de l’improvisation grenobloise et favoriser le partage des pratiques ».
Pour y parvenir, le festival propose des stages à ceux qui veulent perfectionner leurs techniques d’improvisation ou se familiariser avec la discipline. Tous complets ! Chaque stage fera l’objet d’une restitution au cours du festival. Forte du succès des précédentes éditions, la Basse Cour affirme avoir ainsi attiré davantage de spectateurs, y compris pour ses spectacles en cours d’année.
Des soirées en deux étapes, l’impro en crescendo
Durant les trois semaines d’Impro sur Cour, chacun peut se faire plaisir en se construisant un programme sur mesure. Du mercredi au dimanche, dès 18 h 30, les soirées commencent par un “Apéro impro”. La scène est alors réservée aux stagiaires et aux troupes émergentes. L’occasion d’associer à la fête d’autres structures locales : l’École des Gens, la Comédie de Grenoble ou la Capsule Berriat, par exemple. Des moments conviviaux conçus pour favoriser les échanges entre participants.
C’est ensuite à 20 h 30 que la Basse Cour programme un spectacle d’improvisation, différent chaque soir. « Un soin particulier est donné à la qualité et à la diversité des formats », assurent les organisateurs. L’occasion de voir de nombreux artistes sur scène, avec notamment six troupes amatrices (Latiag Impro Grenoble, Les Quand Mêmes, Les Éloquents, Les Eclectiks, Les Imprévus et On Enchaîne).
Outre les professionnels de la compagnie Imp’Acte Impro, le public pourra applaudir trois artistes invités. Sélena Hernandez et Cédric Fernandez arrivent de Lyon, Sébastien Chambres de Brest. Pas question d’en rester là : en clôture de festival, la Basse Cour promet un nouveau “bœuf d’impro”. Chaque troupe devra alors inviter un ou deux membres d’une autre compagnie à jouer son spectacle. Grosse ambiance garantie !