Appel Forêt -
Bébés avec biberons Crédit Jens Johnsson on Unsplash

Une pétition lancée contre l’interdiction des biberons de lait maternel dans les crèches de Seyssinet-Pariset

Une pétition lancée contre l’interdiction des biberons de lait maternel dans les crèches de Seyssinet-Pariset

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FIL INFO – La commune de Seyssinet-Pariset en Isère refusera désormais les biberons de lait maternel dans ses trois crèches. Une décision « exagérée » et « hygiéniste », faisant fi des bienfaits du lait maternel, s’insurge l’association grenobloise Bien naître et grandir, qui lance une pétition sur change​.org. Où elle enjoint le gouvernement de demander à toutes les crèches d’accepter les biberons de lait maternel sans rechigner.

 

 

Bébé avec biberon. Crédit Kelly Sikkema on Unsplash

Bébé avec bibe­ron. © Kelly Sikkema on Unsplash

« La four­ni­ture de bibe­rons de lait mater­nel n’est pas accep­tée sur l’établissement pour des rai­sons de sécu­rité ali­men­taire. »

 

Cette modi­fi­ca­tion du règle­ment des crèches votée lors du conseil muni­ci­pal du 10 juillet 2019 de Seyssinet-Pariset, com­mune voi­sine de Grenoble, a fait bon­dir l’as­so­cia­tion gre­no­bloise Bien naître et gran­dir (BNG)

 

BNG a aus­si­tôt lancé une péti­tion sur change​.org pour dénon­cer cette déci­sion, ainsi que l’al­ter­na­tive pro­po­sée par la com­mune. Seyssinet-Pariset s’en­gage, en effet, à gar­der pen­dant six mois une place en crèche pour les mamans qui allaitent à domi­cile. Une solu­tion dis­cri­mi­nante, juge l’as­so­cia­tion, car elle leur impose de res­ter chez elles, quand cer­taines n’ont d’autre choix que de reprendre le travail.

 

 

« Le sujet ne fait pas “peur” aux autres crèches » 

 

Si le lait mater­nel en bibe­ron pré­sente un risque hygié­nique, il n’est pas plus élevé que celui des pré­pa­ra­tions lac­tées, pour­fend l’as­so­cia­tion. Qui rap­pelle, dans sa péti­tion, que l’allaitement mater­nel exclu­sif est recom­mandé par l’or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la santé (OMS) pen­dant les six pre­miers mois de la vie de l’en­fant, et qu’il est conseillé de le pour­suivre au moins jus­qu’à deux ans, tout en diver­si­fiant les apports nutritionnels.

 

Les locaux ne sont pas adap­tés pour don­ner ces bibe­rons de lait mater­nel et peu d’en­fants sont concer­nés, avance la direc­tion de la petite enfance de Seyssinet-Pariset pour moti­ver le chan­ge­ment du règle­ment. Et celle-ci d’a­jou­ter, comme autre jus­ti­fi­ca­tion, que le pré­fet a récem­ment mis en garde contre le dan­ger du lait cru pour les très jeunes enfants.

 

Bébés avec biberons Crédit Jens Johnsson on Unsplash

Bébés avec bibe­rons. © Jens Johnsson on Unsplash

Un papa est récem­ment venu à la crèche, le bibe­ron dans la poche, s’in­quiète encore le per­son­nel des crèches de Seyssinet-Pariset. Qui serait tenu res­pon­sable en cas de pro­blème ?, interroge-t-il.

 

Autant d’ar­gu­ments que BNG bat en brèche. L’association qui pro­meut l’al­lai­te­ment mater­nel ne voit, là encore, aucune dif­fi­culté insur­mon­table, et cite les solu­tions mises en place par de nom­breuses com­munes pour infor­mer les familles sur les bons gestes et res­pon­sa­bi­li­ser les parents. « (…) le sujet ne fait pas “peur” aux autres crèches », démontre ainsi BNG en citant les cas de Montigny le Bretonneux, Paris ou encore de Grenoble. Cette der­nière « four­nit aux parents un docu­ment très détaillé, avec un enga­ge­ment et une res­pon­sa­bi­li­sa­tion des parents », pré­cise-t-elle.

 

En conclu­sion de sa péti­tion, BNG « [inter­pelle] le gou­ver­ne­ment afin qu’une régle­men­ta­tion natio­nale soit étu­diée pour que toutes les crèches sou­tiennent l’al­lai­te­ment mater­nel en accep­tant le lait mater­nel en leur sein ».

 

SC

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Séverine Cattiaux

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Ecole Chamrousse de Seyssinet-Pariset
Seyssinet-Pariset : l’école maternelle Chamrousse fermée une semaine, plusieurs enseignants étant positifs

  FIL INFO – Plusieurs cas de Covid-19 ayant été détectés à l'école maternelle Chamrousse de Seyssinet-Pariset, l'établissement a fermé ses portes le 20 janvier. Lire plus

Shagcafé
Le Shag Café, lieu emblématique de la danse à Seyssinet-Pariset, n’aura pas survécu au Covid

  FIL INFO - Le Shag Café, situé à Seyssinet-Pariset dans l'agglomération grenobloise, n'aura pas résisté à la crise engendrée par le coronavirus. Lieu connu Lire plus

Une saison culturelle 2020-2021 toute en richesse pour Seyssins et Seyssinet-Pariset
Une saison culturelle 2020 – 2021 tout en richesse pour Seyssins et Seyssinet-Pariset

  FOCUS – Nouvelle programmation culturelle commune de Seyssinet-Pariset et Seyssins pour la saison 2020-2021. Avec au menu de la musique, du cirque, du théâtre, Lire plus

Guillaume Lissy © Joël Kermabon
Le socialiste Guillaume Lissy met un terme à vingt-cinq ans de règne de la droite

  FLASH INFO - La division de la droite a manifestement laissé le champ libre à la gauche à Seyssinet-Pariset ce dimanche 28 juin. Le Lire plus

Un artisan tisserand. © Joël Kermabon - Place Gre'net
La droite divisée laisse le champ libre à la gauche à Seyssinet-Pariset

  FIL INFO - Le 28 juin 2020, les électeurs seront à nouveau appelés aux urnes pour le second tour des élections municipales, plus de Lire plus

Remise à la rue sur fond de déconfinement ? Des collectifs tirent la sonnette d’alarme

  EN BREF — Si le déconfinement a débuté le 11 mai, la trêve hivernale a, pour sa part, été prolongée jusqu'au 10 juillet 2020. Lire plus

Flash Info

|

27/07

20h21

|

|

27/07

12h00

|

|

27/07

10h43

|

|

26/07

10h46

|

|

25/07

12h06

|

|

22/07

19h24

|

|

16/07

23h31

|

|

16/07

20h42

|

|

16/07

11h33

|

|

15/07

15h50

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin