Appel Forêt -

Huit entreprises iséroises innovantes récompensées par les Innotrophées

Huit entreprises iséroises innovantes récompensées par les Innotrophées

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – La cérémonie des Innotrophées, qui récompense les entreprises innovantes du bassin grenoblois, s’est déroulée pour la neuvième année consécutive à la Chambre de commerce et d’Industrie. Huit sociétés ont à cette occasion reçu des distinctions.

 

 

 La Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

La Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Ce n’est pas une nou­veauté : la Ville de Grenoble se rêve en para­dis des entre­prises inno­vantes et dis­rup­tives. Quelques jours à peine après le Forum 5i qui célé­brait les “DeepTech” (inno­va­tions de rup­ture), la céré­mo­nie de remise des prix Innotrophées s’est tenue mardi 19 juin à la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Grenoble.

 

Les Innotrophées visent à récom­pen­ser les entre­prises inno­vantes de la région gre­no­bloise. Ils sont remis tous les ans depuis 2010 à l’i­ni­tia­tive de la Banque popu­laire Auvergne Rhône-Alpes et de la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie, par l’in­ter­mé­diaire de sa marque d’a­ni­ma­tion de réseau Grenoble Ecobiz.

 

 

Cinquante-cinq candidats, cinq lauréats

 

« Nous vou­lons valo­ri­ser l’in­no­va­tion sur le ter­ri­toire gre­no­blois, explique Joris Auvergne, chargé de com­mu­ni­ca­tion à la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie. Beaucoup d’en­tre­prises ici ont des pro­jets inno­vants. Il faut mon­trer que le bas­sin gre­no­blois est une terre d’in­no­va­tions ! »

 

L'Éléfàn en travaux © Florent Mathieu - Place Gre'net

L’Éléfàn alors qu’il était encore en tra­vaux © Florent Mathieu – Place Gre’net

Les entre­prises gagnantes ont été sélec­tion­nées à l’is­sue d’un pro­ces­sus long, entamé avec un appel à pro­jets le 10 mars dernier.

 

Un jury de pro­fes­sion­nels a étu­dié cin­quante-cinq can­di­da­tures au total et dis­tin­gué des lau­réats dans cinq caté­go­ries : inno­va­tion sociale et socié­tale, start-up, inno­va­tion indus­trielle, inno­va­tion mana­gé­riale, mar­ke­ting et service.

 

Le prix de l’in­no­va­tion sociale et socié­tale a été décerné à l’é­pi­ce­rie col­la­bo­ra­tive L’éléfàn, lan­cée en sep­tembre 2017. Ce maga­sin de pro­duits prin­ci­pa­le­ment locaux et par­fois bio repose sur l’i­dée d’un fonc­tion­ne­ment démo­cra­tique et par­ti­ci­pa­tif, grâce notam­ment à l’im­pli­ca­tion de tous les membres de l’association.

 

 

Deux mille euros pour certains vainqueurs

 

Dans la caté­go­rie start-up, c’est HyMag’in qui l’a emporté. La société spé­cia­li­sée dans la lutte contre la pol­lu­tion des fleuves fran­çais a déve­loppé une solu­tion ori­gi­nale : l’ins­tal­la­tion de sacs de magné­tite dans l’eau pour absor­ber les par­ti­cules pol­luantes. Grâce à ce prix, elle béné­fi­ciera d’un chèque de deux mille euros de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes.

 

Les entreprises récompensées par la cérémonie des Innotrophées 2018. Crédit photo : CCI.

Les entre­prises récom­pen­sées par la céré­mo­nie des Innotrophées 2018. © CCI.

Toujours dans le champ de l’en­vi­ron­ne­ment, la société Rosi Solar a triom­phé dans la caté­go­rie de l’in­no­va­tion industrielle.

 

Son domaine d’ac­tion ? Le recy­clage des déchets issus de la pro­duc­tion de pan­neaux solaires pho­to­vol­taïques. Elle rece­vra, elle aussi, un chèque de deux mille euros de la Banque popu­laire Auvergne Rhône-Alpes.

 

Spécialiste de pré­ven­tion sociale et de santé, l’en­tre­prise Domplus a, elle, été récom­pen­sée dans la caté­go­rie de l’in­no­va­tion mana­gé­riale. Enfin, le prix de mar­ke­ting et de ser­vice a été accordé à la société (nine­teen)2, qui a déve­loppé un outil grâce auquel il est pos­sible d’in­ter­ro­ger des consom­ma­teurs lors d’é­vé­ne­ments physiques.

 

Des coups de cœur ont en outre été attri­bués aux socié­tés Rhenova (caté­go­rie start-up), Solenciel (caté­go­rie inno­va­tion sociale et soli­daire) et Skaping (inno­va­tion mar­ke­ting et de service).

 

SR

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

SR

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Trophées de l'innovation : cinq entreprises récompensées
Trophées de l’innovation : cinq entreprises iséroises récompensées à l’occasion de la 12e édition

FLASH INFO - La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble a remis ses trophées de l'innovation à cinq entreprises du sud de l'Isère, Lire plus

L’institut MIAI Grenoble Alpes consacre trois jours à l’intelligence artificielle

  FLASH INFO – Les 3, 4 et 5 mai 2021 se tiendront les MIAI Days, organisés par l’Institut grenoblois interdisciplinaire en intelligence artificielle. Trois Lire plus

Jacques Fournier du CEA-Leti : “Le piratage informatique ce n’est plus le cliché du pirate à capuche dans son garage”

  TROIS QUESTIONS À... Jacques Fournier, chef du laboratoire de sécurisation des objets et systèmes physiques du CEA-Leti à Grenoble, analyse cet enjeu stratégique face Lire plus

Rentrée des classes, mardi 1er septembre 2020, avec port du masque pour les adultes, école Malherbe à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
L’industriel Legrand s’allie au CEA pour concevoir un interrupteur connecté sans fil et sans pile

  FLASH INFO — Une "nouvelle génération d'interrupteur sans fil et sans pile" fonctionnant grâce à la récupération d'énergie mécanique. Telle est l'innovation annoncée par Lire plus

Rentrée des classes, mardi 1er septembre 2020, avec port du masque pour les adultes, école Malherbe à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Innovations et transfert : le CEA lance le projet Magellan pour favoriser l’émergence de startups

  FOCUS - Le CEA vient de présenter son programme Magellan lancé en 2020 pour soutenir des entreprises partenaires et encourager le lancement de startups. Lire plus

Une “encre magique” brevetée par la Manufacture d'Histoires Deux-Ponts
Une “encre magique” brevetée par la Manufacture d’Histoires Deux-Ponts

FLASH INFO – Fini de jouer les espions amateurs en écrivant au jus de citron ? La Manufacture d'Histoires Deux-Ponts passe à la vitesse supérieure Lire plus

Flash Info

|

27/07

20h21

|

|

27/07

12h00

|

|

27/07

10h43

|

|

26/07

10h46

|

|

25/07

12h06

|

|

22/07

19h24

|

|

16/07

23h31

|

|

16/07

20h42

|

|

16/07

11h33

|

|

15/07

15h50

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin