FLASH INFO – Le père d’Eya, la fillette de 10 ans enlevée à Fontaine le 25 mai 2023, a été mis en examen, vendredi 7 juillet, puis placé en détention provisoire. Le complice de ce dernier avait, lui, déjà été mis en examen le 23 juin et également écroué. L’enfant avait été retrouvée saine et sauve, avec ses deux ravisseurs, au Danemark, trente heures après son enlèvement.
Tous deux sont accusés de l’enlèvement, le 25 mai 2023, à Fontaine, d’Eya, retrouvée le lendemain au Danemark. Le père de la fillette de 10 ans et son complice, remis récemment à la justice française, ont été mis en examen, respectivement les 7 juillet et 23 juin, puis placés en détention provisoire, a indiqué le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, ce lundi 10 juillet.
Une alerte enlèvement avait été déclenchée le jour de l’enlèvement d’Eya, le 25 mai, avant d’être levée le lendemain matin. © Ministère de la Justice (capture d’écran)
Le père d’Eya, âgé de 53 ans, a été mis en examen pour « soustraction d’enfant par ascendant des mains de la personne chargée de sa garde », « violences aggravées par trois circonstances suivie d’incapacité n’excédant pas huit jours » et « violences sans incapacité sur un mineur de 15 ans par un ascendant ou une personne ayant autorité sur la victime ».
Son ami, un Grenoblois, l’avait quant à lui été, deux semaines auparavant, pour « complicité de soustraction d’enfant », « violences aggravées » et « violences sur mineur ». Les deux hommes ont été écroués à l’issue de leur présentation devant le juge des libertés et de la détention.
Enlevée sur le chemin de l’école, à Fontaine
Eya, 10 ans, avait été enlevée, le 25 mai au matin, sur le chemin de l’école à Fontaine, devant sa mère, qui avait été aspergée de gaz lacrymogène par les deux kidnappeurs, en l’occurrence son ex-mari et un complice de ce dernier. Les deux parents étaient en conflit pour la garde de l’enfant. L’alerte enlèvement avait été déclenchée en fin de journée, avant d’être levée le lendemain matin.
Eya et ses deux kidnappeurs ont été retrouvés à Rødbyhavn (en pointillés rouges), au sud-est du Danemark, un port où arrivent des ferries en provenance d’Allemagne. © Google Maps (capture d’écran)
Les enquêteurs avaient très vite acquis la conviction que la fillette avait été emmenée à l’étranger. Notamment en Tunisie ou en Suède, son père possédant la double nationalité de ces pays. Le 26 mai, une trentaine d’heures après son enlèvement, Eya avait été retrouvée saine et sauve avec ses deux ravisseurs, à Rødbyhavn, un port au sud-est du Danemark, à la descente d’un ferry en provenance d’Allemagne.
Le père et son complice avaient été arrêtés par la police danoise, lors d’un contrôle aux frontières. L’enfant avait quant à elle été prise en charge par les services sociaux danois, avant de rentrer en France avec sa mère, trois jours plus tard.