FLASH INFO – Un homme de 32 ans et une femme de 27 ans ont été interpellés par les gendarmes de Meylan, puis mis en examen, ce vendredi 14 janvier 2022, pour « extorsion avec arme », « enlèvement et séquestration », et « violences aggravées ». Des faits commis à l’encontre d’un homme de 21 ans, mercredi 12 janvier, à Villard-Bonnot. Le couple aurait cherché à se venger de cet ancien collègue de la jeune femme, qu’elle accusait d’être à l’origine de son licenciement.
Un homme de 32 ans et une femme de 27 ans, soupçonnés d’extorsion, enlèvement, séquestration et violences, ont été arrêtés ce jeudi 13 janvier 2022, puis déférés devant le parquet de Grenoble le lendemain, a annoncé Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble. Le couple est suspecté de s’en être pris à un homme de 21 ans, mercredi 12 janvier, à Villard-Bonnot.
Les deux suspects ont été présentés à un juge d’instruction et mis en examen pour « extorsion avec arme », « enlèvement et séquestration », et « violences aggravées ». © Tim Buisson – Place Gre’net
Mobile de l’agression ? La vengeance. D’après les premiers éléments de l’enquête, la victime est en effet un ancien collègue de travail de la jeune femme, que cette dernière tenait pour responsable de son licenciement. Elle lui reprochait d’avoir témoigné contre elle à la demande de leur employeur. Et c’est pour cette raison qu’elle aurait décidé de se venger, avec l’aide de son conjoint.
L’agresseur a ordonné à la victime de leur payer la somme de 8500 euros, sous la menace d’une arme
Les faits se sont produits vers 6 heures du matin. Alors qu’il rentrait à son domicile, à Villard-Bonnot, au volant de sa voiture, le jeune homme s’était retrouvé bloqué par le véhicule du couple. Le trentenaire serait alors sorti et aurait menacé la victime avec une arme de poing, avant de prendre le volant de sa voiture, l’obligeant à se décaler à la place du passager.
L’agresseur se serait ensuite rendu dans un endroit isolé, à Crolles, suivi par sa compagne conduisant leur véhicule. Arrivé sur les lieux, il aurait violemment molesté l’ancien collègue de sa conjointe, sous les yeux de cette dernière. Puis, il aurait braqué son arme sur lui, allant jusqu’à tirer à sec pour l’intimider, « en lui intimant l’ordre de leur payer la somme de 8500 euros » sans délai, indique Éric Vaillant.
« À bord des deux véhicules, les trois sont revenus à Saint Martin d’Hères, où l’agresseur est reparti avec la voiture de la victime conservée en gage, lui laissant une vieille Clio », poursuit le procureur. Le jeune homme a aussitôt déposé plainte, avant d’être conduit au CHU de Grenoble, où les médecins lui ont délivré une incapacité totale de travail (ITT) de 45 jours.
Le trentenaire écroué, sa compagne placée sous contrôle judiciaire
L’enquête confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Meylan a « permis d’identifier, localiser et interpeller les deux protagonistes dans les 24 heures, de retrouver le véhicule de la victime et l’arme », se félicite Éric Vaillant.
Placés tous deux en garde à vue, ils ont été présentés, ce vendredi 14 janvier, à un juge d’instruction, qui les a mis en examen pour « extorsion avec arme », « enlèvement et séquestration », et « violences aggravées ». Des faits passibles de la cour d’assises.
L’homme de 32 ans, déjà très défavorablement connu de la justice, a été présenté dans la foulée au juge des libertés et de la détention et placé en détention provisoire. Quant à sa compagne, celle-ci a été laissée libre, sous contrôle judiciaire, en attendant la fin de l’instruction et leur renvoi devant une juridiction pénale.