FOCUS – Plusieurs milliers de manifestants se sont rendus en Maurienne samedi 17 et dimanche 18 juin 2023 pour dénoncer le projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin, malgré l’interdiction de la manifestation par la préfecture de la Savoie. Étaient notamment présents plusieurs élus grenoblois et isérois, dont le maire de Grenoble Éric Piolle et les députées de l’Isère Cyrielle Chatelain et Élisa Martin. Un dossier qui divise la gauche.
L’opposition à la construction de la ligne Lyon-Turin s’est (largement) invitée dans la presse régionale et nationale, les samedi 17 et dimanche 18 juin, sur fond de manifestation organisée en Maurienne à l’appel d’une dizaine d’organisations. En l’occurrence Europe-Écologie Les Verts, La France insoumise, Vivre et agir en Maurienne, Les Amis de la terre, Attac, la Confédération paysanne, Greenpeace, ou encore les Collectifs contre le Lyon-Turin (CCLT) Maurienne et Chapareillan.
Tête du cortège de la manifestation contre la ligne Lyon-Turin samedi 17 juin en Maurienne (Savoie). Celle-ci s’est tenue malgré son interdiction par la préfecture. © Théo Lalliot – Pinzoo Photographie – Tous droits réservés
Une manifestation… qui n’aurait pas dû se tenir. Le jeudi 15 juin, la préfecture de Savoie avait en effet interdit le rassemblement, disant craindre « de graves troubles à l’ordre public ». Une interdiction confirmée le lendemain par le tribunal administratif de Grenoble saisi par les organisateurs.
Le tribunal pointait notamment du doigt « le risque d’intrusion des sites particulièrement sensibles, susceptibles de faire l’objet d’atteintes », et jugeait que l’interdiction s’inscrivait « dans un contexte particulier où des mouvements radicaux ne sont pas à exclure ».
Jets de pierre contre tirs de gaz lacrymogènes
Finalement, ce sont plusieurs milliers de manifestants, plus de 3 500 selon Le Dauphiné Libéré, qui se sont présentés samedi 17 juin sur le site de Saint-Jean-de-Maurienne, malgré l’interdiction de manifester.
Prise de parole dans le camp des militants contre la ligne Lyon-Turin avant le départ en manifestation à St Jean de Maurienne le 17 Juin 2023. © Théo Lalliot – Pinzoo Photographie – Tous droits réservés
Un cortège s’est alors formé, régulièrement bloqué par les forces de l’ordre, avec des sessions de négociation entre élus et préfecture pour obtenir l’autorisation de poursuivre. La tension, palpable, a fini par donner lieu à des heurts, avec jets de pierre côté manifestants et tirs de gaz lacrymogènes côté gendarmes.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 13 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Les élus isérois Éric Piolle, Cyrielle Chatelain et Élisa Martin ont manifesté en Maurienne contre le Lyon-Turin »
À lire
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/lyon-turin-42-maires-de-l-agglomeration-lyonnaise-lancent-un-appel-pour-defendre-le-projet-2789310.html
Manifestation interdite au fait. Ils sont contre le report modal de dizaines de milliers de camion (4000 par jours) qui passeraient en tout ou partie de la route au ferroutage donc ! 🙄