Pro et anti-Lyon-Turin reviennent sur le rapport de la Cour des comptes européenne. Accablant... mais pas pour les mêmes raisons.

Lyon-Turin et les écologistes : de la friture sur la ligne

Lyon-Turin et les écologistes : de la friture sur la ligne

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FLASH INFO – Marche arrière toutes chez les écologistes sur le dossier de la ligne ferroviaire Lyon-Turin ? Dans un rapport d’abord public sur le site d’EELV, puis supprimé, les écologistes plaident pour une accélération du dossier.

 

La contribution de la France au financement du Lyon-Turin a-t-elle été inscrite au budget de l'État ? Un document officiel atteste du contraire...

Au sein d’EELV, cer­tains plaident pour une accé­lé­ra­tion du Lyon-Turin. De posi­tions ébrui­tées au tra­vers d’un rap­port rendu public avant d’être sup­primé  © Telt

« Il est urgent que les déci­sions poli­tiques néces­saires à la réus­site de ces pro­jets (le Lyon-Turin et le tron­çon Perpignan-Figueras, ndlr) soient réel­le­ment prises pour que, à l’ho­ri­zon 2030, année de l’ou­ver­ture annon­cée du tun­nel de base du Lyon-Turin, puisse voir cir­cu­ler des trains de fret assu­rant une liai­son Espagne France Italie en un temps de par­cours le plus réduit pos­sible », sou­ligne la com­mis­sion Transports et mobi­li­tés d’EELV dans ce rap­port que nous nous sommes procurés.

 

« Sans déci­sions rapides sur au moins les quatre points pré­cé­dents *, le com­bat pour la dimi­nu­tion de la pol­lu­tion, avec ses consé­quences sani­taires, envi­ron­ne­men­tales, éco­no­miques, sociales, aura été vain ».

 

Nouvelle volte-face chez les éco­lo­gistes ? Voilà des années que les Verts fer­raillent contre le Lyon-Turin après avoir dans un pre­mier temps sou­tenu le projet.

 

 

Lobbying au sein d’EELV en faveur du Lyon-Turin ?

 

Alors que le Comité pour la trans­al­pine, ardent pro­mo­teur du Lyon-Turin, salue une « prise de posi­tion natio­nale qui vient acter le quasi-consen­sus poli­tique en faveur d’une accé­lé­ra­tion de la réa­li­sa­tion des tra­vaux de la sec­tion fran­çaise du Lyon-Turin », à EELV, on s’ef­force d’é­teindre l’incendie.

 

Il n’y a pas de prise de posi­tion natio­nale, a réfuté le porte-parole d’EELV Alain Coulombel. Mais « un lob­bying de la part des adhé­rents EELV de Chambéry pour faire évo­luer la posi­tion de la com­mis­sion Transports », sou­ligne-t-il sur BFM.

 

« Parmi cer­tains dans la région, émerge une posi­tion réa­liste : comme les tra­vaux sont déjà enga­gés sur plu­sieurs tron­çons, ils disent « autant aller au bout  » et l’influencer. »

 

PC

 

*Mise en ser­vice des accès au Lyon-Turin, mixité fret-voya­geurs sur la ligne Montpellier-Perpignan, har­mo­ni­sa­tion des calen­driers de ces deux pro­jets et poli­tique fis­cale courageuse.

 

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Patricia Cerinsek

Auteur

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