FLASH INFO – Il restera dans les mémoires comme l’un des lieux culturels les plus insolites de Grenoble. Au 38 de la rue Saint-Laurent, le Midi / Minuit, qui accueillait des artistes du spectacle vivant, a accompagné de nombreux projets émergents. Une aventure qui va s’arrêter au début de cet été 2023. Avant un possible rebond ailleurs ?
Le Midi / Minuit, c’est fini… ou presque. Au 38 rue Saint-Laurent, à Grenoble, les portes resteront fermées après le 21 juin – sauf pour ceux qui viendront aider à vider les lieux. L’équipe ne peut en effet plus poursuivre son activité dans ce minuscule théâtre grenoblois, apprécié pour son intimité. En cause : des locaux de plus en plus insalubres, du fait de l’humidité qui y règne, et un modèle économique fragile, avec un loyer de 900 euros, sans subvention et une jauge très limitée.
La salle du MiMi (comme l’appellent encore ses fidèles), autrefois nommé Le Petit 38, accueillait jusqu’à une trentaine de personnes assises. Avant le spectacle, il était possible de s’attabler pour boire un verre et deviser avec de parfaits inconnus…
L’occasion de découvrir des spectacles atypiques, théâtraux, musicaux ou de cabaret avec, sur scène, souvent un artiste du coin ou une compagnie locale. C’était la raison d’être du lieu, créé en 1997 par Chantal Morel, ex-directrice du Centre dramatique national des Alpes, puis repris par le collectif Midi / Minuit en 2017.
« Le MiMi arrive en fin de vie »
En septembre 2021, Fanny Fait et Romain Mourgues avait repris le flambeau. « Avec un groupe de bénévoles, l’idée était de tenir un lieu de travail partagé pour toutes les compagnies grenobloises qui en auraient besoin. Nous n’émettions pas de jugement sur leurs propositions artistiques elles-mêmes », rappelle Fanny Fait.
« Le MiMi a connu une belle vie : il était plein tout le temps et le public répondait présent. Nous l’avions aussi ouvert à la communauté LGBT, avec nos soirées drag. Nous sommes donc contents de là où nous l’avons mené. Mais, malgré son histoire et son cachet, il arrive en fin de vie. »
Le projet, lui, pourrait toutefois se poursuivre ailleurs. « Ce type de structure est nécessaire à Grenoble et j’ai l’impression que la mairie en est consciente, assure Fanny. L’important serait de garder des locaux modulables, avec un espace de convivialité qui permette aux gens de se rencontrer. »
La fermeture du 21 juin, elle, promet d’être un moment joyeux, de midi… à minuit. Au programme : barbecue et spectacles, avec notamment une scène ouverte, un cabaret d’improvisation et un ultime DJ set de Spice Kitten.