FOCUS – Un micro-théâtre, le Petit 38, rue Saint-Laurent à Grenoble, en appelle au micro-mécénat. L’objectif poursuivi par le jeune collectif Midi / Minuit, qui assure la gestion du lieu ? L’autonomie financière de fonctionnement. Explications.
Les subventions publiques ne constituant pas une manne intarissable, on voit se multiplier sur le web les campagnes de financement participatif (ou crowdfunding). Ceci est particulièrement vrai au sein de la sphère culturelle. En cela, le collectif Midi / Minuit se montre original via le lancement de son « bon d’armement culturel ».
Au-delà du clin d’œil décalé à l’Histoire – pendant la Seconde Guerre mondiale, les bons d’armement encourageaient la contribution financière de ceux qui ne pouvaient pas participer physiquement à l’effort de guerre –, l’appellation désigne, dans le cas présent, une convention de mécénat.
En clair, pour maintenir à flot le Petit 38 – tout petit théâtre situé rue Saint-Laurent –, le collectif Midi / Minuit, qui succède à Chantal Morel et à sa compagnie l’Équipe de Création Théâtrale (ECT) pour gérer le lieu, se tourne vers le micro-mécénat. En quoi cela diffère-t-il des fameux crowdfundings, également fondés sur le don privé ?
Alejandro Alonso, qui assure le volet administratif au sein du collectif Midi / Minuit, explique : « En plus de prendre un pourcentage de commission, les campagnes de crowdfunfing servent à financer une action, qui a un début et une fin avec un montant fixe. Nous, on veut financer le fonctionnement du lieu à l’année. Et puis, on préfère la forme du micro-mécénat avec une régularité de versement tous les mois. »
« C’est une manière de renouveler son engagement pour le lieu chaque mois, à hauteur de quatre euros au minimum, sur douze mois. Avec la possibilité d’interrompre le versement. », renchérit Élisa Bernard, en charge de la direction artistique du collectif au côté de Florent Barret-Boisbertrand.
L’objectif de la campagne de micro-mécénat
Qui prenait en charge les coûts de fonctionnement du Petit 38 jusqu’alors ? Entendez la location des murs et le coût des fluides : électricité, eau et gaz, le cas échéant.
Après avoir géré le lieu pendant près de vingt ans – à partir de 1997 –, la compagnie de Chantal Morel passe le relai au collectif Midi / Minuit en janvier 2016. Mais l’ECT continue de payer les murs et les fluides. Et ce, jusqu’à la fin du mois de février 2017. D’où la nécessité pour les trois membres actifs du collectif Midi / Minuit, qui hérite désormais de la gestion du lieu dans son entièreté, de s’en remettre à notre bon cœur.
N’ayant pas rencontré le succès escompté du côté des demandes de subventions publiques, les jeunes membres du collectif s’interrogent sur la notion même de subvention. « En effet, ce micro-versement (déductible des impôts), c’est revenir à la fonction première de la subvention dans le domaine culturel. La subvention est de l’argent public, donc citoyen, pour l’existence matérielle de propositions artistiques », analyse le collectif.
« Un lieu allumé, ouvert de midi à minuit »
Transparent, le nom du collectif affiche le projet : ouvrir le lieu de midi à minuit. Et pas uniquement aux propositions théâtrales. Pour exemple, outre le volet artistique, un volet social (dépôt de vêtements pour les SDF ou cours de Français langue étrangère) est à l’étude. Le principe : pour faire vivre le lieu et décharger de ses seules épaules un peu du poids relatif à la gestion totale du lieu, le collectif Midi / Minuit envisage une occupation coopérative du Petit 38.
« Plus on trouvera de gens qui veulent faire des choses ici, plus la temporalité du lieu pourra vraiment s’“approcher du midi à minuit. Plus il y aura de bras, plus ce sera agréable pour tous », assure Élisa.
Adèle Duminy
Le Petit 38 en quelques chiffres
Espace total de 80 m2
Jauge des spectacles : autour de 25 places
Après avoir été un restaurant, le Petit 38 se transforme en théâtre sous l’impulsion de la metteure en scène Chantal Morel. Elle en conservera la gestion pendant vingt ans, de 1997 à 2017, avant de passer le relai aux jeunes membres du collectif Midi / Minuit.
Bilan d’une première année aux manettes du Petit 38
Le collectif Midi / Minuit a déjà été aux manettes du Petit 38 pendant une année entière. C’est l’heure des bilans. Voici quelques chiffres sur l’année 2016 :
- 2 394 billets vendus (pas mal pour un théâtre complet à une vingtaine de places !)
- 112 représentations
- 18 équipes artistiques accueillies
Infos pratiques
Pour devenir micro-mécène au Petit 38, il faut remplir et signer le bon d’armement culturel, c’est-à-dire une autorisation de prélèvement et une convention de mécénat vous engageant sur douze mois. Pour savoir comment vous procurer le bon d’armement culturel, rendez-vous sur le site du Petit 38.
À l’affiche jusqu’au mois d’avril 2017
Le Petit 38, 38 rue Saint-Laurent à Grenoble
Le Chagrin d’Holderlin, par l’équipe de création théâtrale avec le soutien du collectif Midi / Minuit
Du 20 janvier au 2 avril 2017
Tous les soirs à 20 h 30 et le dimanche à 17 heures
(relâche le lundi)
Vous pouvez réserver dès à présent au 04 76 54 12 30 ou par mail à billetteriepetit38@gmail.com