Une terrasse à Grenoble, le 8 juin 2023. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Terrasses des bars et res­tau­rants : face à la colère qui monte, la Ville de Grenoble compte cla­ri­fier son règlement

Terrasses des bars et res­tau­rants : face à la colère qui monte, la Ville de Grenoble compte cla­ri­fier son règlement

EN BREF – La ques­tion des ter­rasses des bars et res­tau­rants fait (encore) débat. Confrontée à la colère de cer­tains habi­tants, la Ville de Grenoble fina­lise actuel­le­ment son futur règle­ment. Elle en a parlé mardi 6 juin 2023 lors d’une réunion publique de l’Union de quar­tier Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche. Un sujet cris­pant pour cer­tains riverains…

Quelles règles mettre en place pour les ter­rasses à Grenoble ? La majo­rité muni­ci­pale fina­lise actuel­le­ment un réfé­ren­tiel pour dire ce qui est pos­sible (ou pas), à l’é­chelle de la ville. Un sujet abordé par Alan Confesson, maire-adjoint aux Commerces, et Maud Tavel, maire-adjointe à la Tranquillité publique, le 6 juin, lors d’une réunion de l’Union de quar­tier Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche (CHBC). Les élus ont à cette occa­sion pré­senté « les axes (de ce) nou­veau règle­ment des occu­pa­tions com­mer­ciales sur le domaine public des acti­vi­tés séden­taires ».

La Ville de Grenoble dit vouloir clarifier ses règles sur les terrasses. Adjoints au maire de Grenoble, Maud Tavel et Alan Confesson disent vouloir clarifier la procédure d'autorisation de terrasses. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Adjoints au maire de Grenoble, Maud Tavel et Alan Confesson disent vou­loir cla­ri­fier la pro­cé­dure d’au­to­ri­sa­tion de ter­rasses. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

La muni­ci­pa­lité entend ainsi poser clai­re­ment les condi­tions d’au­to­ri­sa­tion d’une ter­rasse, avec l’i­dée de dis­tin­guer deux horaires de fer­me­ture pos­sibles. Un horaire com­mun s’im­po­se­rait du dimanche au mer­credi soir inclus et les jours fériés. Un autre pré­vau­drait du jeudi au samedi soir inclus, mais aussi les veilles de jours fériés et les jours de la Fête de la musique (21 juin) et de la Fête natio­nale (14 juillet).

Les horaires en ques­tion ? Les élus ne l’ont pas pré­cisé : l’ar­bi­trage doit venir du maire. Actuellement, l’ho­raire de fer­me­ture varie selon les situa­tions : 23 heures pour la créa­tion ou la muta­tion d’une ter­rasse et jus­qu’à 1 heure pour les renou­vel­le­ments. D’où« un manque d’é­quité entre cer­tains sec­teurs du centre-ville, ainsi qu’entre les com­mer­çants », recon­naît la Ville.

Une com­mis­sion dis­ci­pli­naire bien­tôt mise en place ?

Parmi les autres évo­lu­tions annon­cées du futur règle­ment : la mise en place d’une com­mis­sion dis­ci­pli­naire, pré­si­dée par le maire ou son repré­sen­tant. La Ville pro­met « la cla­ri­fi­ca­tion et la sim­pli­fi­ca­tion de la pro­cé­dure » d’au­to­ri­sa­tion, mais aussi « l’ap­pli­ca­tion de sanc­tions admi­nis­tra­tives et pénales » en cas d’in­frac­tion au règle­ment. « Les sanc­tions admi­nis­tra­tives seront pro­por­tion­nées et gra­duées selon les infrac­tions », précise-t-elle.

Lundi 6 juin, l'Union de quartier Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche espérait en savoir davantage sur l'avenir des terrasses à Grenoble. Les élus lui ont présenté ses réflexions, mais n'ont pas encore tranché sur la question sensible des horaires de fermeture. © Martin de Kerimel - Place Gre'net

Lundi 6 juin, l’Union de quar­tier Championnet-Bonne-Condorcet-Hoche espé­rait en savoir davan­tage sur l’a­ve­nir des ter­rasses à Grenoble. Les élus lui ont pré­senté ses réflexions, mais n’ont pas encore tran­ché sur la ques­tion sen­sible des horaires de fer­me­ture. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

Le 6 juin, plu­sieurs habi­tants ont encore inter­pellé les élus au sujet du Jardin Biergarten, rue Thiers. Situé sur un ter­rain privé, cet éta­blis­se­ment échappe au règle­ment public des ter­rasses. « Il est tou­te­fois concerné par d’autres sur l’hy­giène, les éta­blis­se­ments ouverts au public, la vente de bois­sons alcoo­li­sées et les nui­sances sonores », sou­ligne l’Union de quar­tier CHBC.

« La Ville n’est certes pas favo­rable au déve­lop­pe­ment de telles pra­tiques et les demandes des habi­tants sont légi­times », a reconnu Alan Confesson. Qui a pré­cisé : « Le dia­logue avec l’ex­ploi­tant n’est pas rompu. Il mène­rait actuel­le­ment une étude acous­tique et envi­sa­ge­rait des amé­na­ge­ments pour atté­nuer le bruit ». Pas de quoi tou­te­fois cal­mer tout le monde…

Enfin, si l’in­ter­ven­tion de la police muni­ci­pale est pos­sible dans cer­tains cas consta­tés sur la voie publique, des habi­tants ont clai­re­ment dit aux élus qu’elle ne répon­dait pas tou­jours aux appels. Maud Tavel, elle, réfute les accu­sa­tions d’im­mo­bi­lisme et rap­pelle le numéro pour joindre les agents (04 76 46 74 97).

Martin de Kerimel

Auteur

9 réflexions sur « Terrasses des bars et res­tau­rants : face à la colère qui monte, la Ville de Grenoble compte cla­ri­fier son règlement »

  1. La muni­ci­pa­lité doit se mettre dans le crâne que les Grenoblois ont droit à la tran­quillité et au som­meil, encore plus quand vient le week-end censé être répa­ra­teur d’une semaine de labeur ! Nous n’a­vons pas à payer de notre santé l’en­ri­chis­se­ment des pro­prie­taires de sou­vent plu­sieurs bars, qui s’en mettent plein les poches au détri­ment de notre santé ! 

    Donc 1h00 du matin pour la fer­me­ture des ter­rasses c’est bien trop tard, et 2h00 du matin pour la fer­me­ture tout court, encore trop tard !

    Avoir volon­tai­re­ment encou­ragé et per­mis depuis 2014 l’ex­ten­tion de ter­rasses par­tout à Grenoble, est irres­pon­sable de la part des élus 👎

    sep article
  2. ils ont com­mencé à nous enfer­mer depuis 3ans alors ces débats sont la porte ouverte à une sur­veillance encore plus stricte et des res­tric­tions de liberté encore.. . c “est ce que vous vou­lez ?? une ville sans vie c’est la mort dans l’ame..et la ils auront gagne.. l” heure n’est pas à la divi­sion du peuple.. ne leur don­nez pas encore du pouvoir..

    sep article
  3. Pas envie de faire de Grenoble une ville dortoir.
    Comment s’é­ton­ner qu’il y ait du bruit quand on achète dans l’hy­per­centre de Grenoble ? On ne peut pas s’ins­tal­ler volon­tai­re­ment place Grenette ou Championnet et venir râler du bruit ! Sinon on va à Fontaine ou Saint-Martin-d’Hères. Une ville avec des ter­rasses est une ville plus vivante et dans laquelle je me sens plus en sécurité
    Quand au Biergarten, j’es­père qu’une solu­tion sera trou­vée, l’en­droit est chouette mais en effet, bruyant

    sep article
  4. C’est très simple vous vou­lez pas du monde le soir, vous aller avoir le dea­ler et drogue dans un ville sans lumières le soir.

    sep article
  5. Surtout pour celui qui se lève le matin de bon­heur pour aller tra­vailler. Qu’ils fassent res­pec­ter le calme après une cer­taine heure sinon ça finira mal. Quant à Edwige vous devriez expé­ri­men­ter la vie au des­sus des ter­rasses et vous pour­rez en repar­ler en connais­sance de cause : c’est intenable.

    sep article
  6. Il en faut pour tout le monde. Même pour ceux qui ont envie de dor­mir de bonne heure ( 23 h),les soir d’été avec les fenêtres ouvertes par ces temps cani­cu­laires. Les boums boums de la place Lavallette ( basse fré­quence ) devraient être limi­tées à 70 db. Le bruit se mesure. Que fait la ville ?

    sep article
  7. Il y auras tou­jours des gens pour impor­tu­ner les autres qu’ils régle­mente l’a­bus d’al­cool est une chose, faire fer­mer les ter­rasses n’ai pas une bonne chose il faut bien que c’est gens tra­vaillent, est puis c’est tel­le­ment agréable le soir de se détendre à la ter­rasse d’un café. A bon entendeur.

    sep article
    • S’il n’y avait que les ter­rasses de café, il y a du com­merce de coin de rue, tout aussi bruyant, sinon plus à Grenoble qui ne tient aucun compte des horaires de fer­me­tures et des nui­sances !!!! Avec qui le dia­logue n’a jamais été possible.

      sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Inauguration de la nouvelle terrasse du Jardin des Cairns, ce samedi 30 avril 2022, en-dessous du Musée dauphinois. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Grenoble : le Jardin des Cairns a inau­guré sa nou­velle ter­rasse réno­vée, dans le quar­tier Saint-Laurent

FOCUS - L'association AMCA Jardin des Cairns a inauguré, samedi 30 avril 2022, la nouvelle terrasse, fraîchement rénovée, du jardin éponyme, dans le quartier Saint-Laurent. Lire plus

Querelle entre la Ville de Grenoble et le Tonneau de Diogène, suite au refus de renouvellement de terrasse
Tonneau de Diogène : la ter­rasse de la dis­corde avec la Ville de Grenoble

FOCUS – Il y a de l'eau dans le gaz entre la Ville de Grenoble et le bar le Tonneau de Diogène. En cause l'interdiction Lire plus

Contrôle (surprise) des pass sanitaires sur les terrasses du boulevard Gambetta à Grenoble mardi 17 août
Contrôle (sur­prise) des pass sani­taires sur les ter­rasses du bou­le­vard Gambetta à Grenoble mardi 17 août

EN BREF — Contrôle (surprise) des pass sanitaires organisé par la préfecture de l'Isère mardi 17 août sur tes terrasses du boulevard Gambetta à Grenoble. Lire plus

Terrasses des restaurants de la place Grenette, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net
Réouverture des bars et res­tau­rants : Grenoble expé­ri­mente l’ex­ten­sion des ter­rasses et la piétonnisation

  EN BREF - Terrasses étendues à Grenoble, piétonnisation… Profitant de la réouverture des cafés et restaurants, la Ville adopte une série de mesures visant Lire plus

Marchés, ter­rasses, pro­preté, sécu­rité… « Grenoble nous ras­semble » avance ses pions

FOCUS - Fondé il y a près d'un an à l'initiative de Matthieu Chamussy, le cercle de réflexion « Grenoble nous rassemble » vient de présenter ses Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !