DÉCRYPTAGE - Ulcérés par les nuisances sonores depuis l'ouverture du bar à bières Le Jardin Biergarten, rue Thiers à Grenoble, des riverains revendiquent leur droit à la tranquillité et au sommeil. Au cœur des crispations, sa terrasse installée dans une cour, au pied d'immeubles d'habitation. En l'occurrence, une vraie caisse de résonance et un cauchemar quotidien pour les voisins. Lesquels ont déclenché une conciliation judiciaire pour réclamer la réduction des horaires d’ouverture de la terrasse et l'encadrement des clients lors de la fermeture de l'établissement. Pour l'heure sans grand succès.
L'ouverture d'un bar à bières rue Thiers, pourquoi pas ? Mais ce que ne savaient pas les voisins du bar-restaurant Le Jardin Biergarten, lors de son ouverture en octobre 2022, c'est que leurs nuits ne seraient désormais plus les mêmes. En effet, sur la base d'un concept typiquement munichois - des brasseries en plein air - l'établissement, situé au 18 rue Thiers1À l'emplacement de l'ancien restaurant Le Phnom-Penh., propose des bières allemandes à consommer dans le bar ou dans une grande cour entourée d'immeubles d'habitation capable d’accueillir près de 200 clients.
Et c'est bien là que le bât blesse nombre de riverains réunis au sein de l'association Biergarten - Stop au bruit, ulcérés de devoir subir des nuisances sonores parfois jusque tard dans la nuit. En cause, l'inévitable brouhaha qui, les flots de bière aidant, s'élève depuis la terrasse jusqu'aux fenêtres des immeuble mitoyens, au grand dam de leurs occupants.
« Depuis le 1er octobre, jour de l'ouverture du Jardin, nous sommes 25 copropriétaires touchés par le tapage nocturne que produisent toutes ces personnes qui prennent un verre au Jardin Biergarten », témoigne Éloïse Philibert, réflexologue résidant 20 rue Thiers.
« Le bruit remonte et rebondit contre les façades. Cela empêche tout le monde de dormir et ça peut durer jusqu'à 1 h 45 du matin2L'heure de fermeture légale de l'établissement à Grenoble qui dispose d'un statut touristique., poursuit cette habitante. Après, ils sortent les poubelles, rangent la terrasse, jettent le verre, et ça prolonge d'autant le calvaire, parfois jusqu'à près de 3 heures du matin ! »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 79 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Grenoble : les riverains du Jardin Biergarten partent en guerre contre les nuisances liées au bar à bières »
Bar a biere du tristement connu Lionel B. (ex copains d’abord, le tonneau diogène etc) pour être sans respect pour ses voisins et riverains, cette situation était courrue d’avance !