EN BREF — Contrôle (surprise) des pass sanitaires organisé par la préfecture de l’Isère mardi 17 août sur tes terrasses du boulevard Gambetta à Grenoble. L’occasion pour le sous-préfet Philippe Portal de dresser un premier bilan de la mise en place de la mesure, alors que la mobilisation des forces de l’ordre est appelée à se renforcer.
La préfecture de l’Isère organisait une opération (surprise) de contrôle des pass sanitaires en terrasse des bars et lieux de restauration du boulevard Gambetta à Grenoble mardi 17 août. Objectif ? S’assurer que les établissements vérifient bien que leurs clients sont munis du fameux document avant de les servir. Et communiquer sur le lancement des contrôles répressifs.
« La semaine dernière, nous étions sur des contrôles pédagogiques. Les gérants pouvaient avoir un peu de mal avec la mise en place », explique ainsi le sous-préfet Philippe Portal. Et d’ajouter : « Maintenant ça fonctionne bien. Si nous voyons des infractions, les policiers infligent une amende, et nous pouvons en plus engager une procédure de fermeture administrative s’il apparaît que le gérant n’a pas fait les choses correctement ».
Un premier bilan positif, selon la préfecture
Quel premier bilan ? « L’expérience des contrôles montre que ça marche bien. Les exploitants sont sérieux et mobilisés, et les clients sont globalement très coopératifs », décrit encore Philippe Portal. De fait, aucune infraction à signaler durant le contrôle organisé par la préfecture, avec des établissements et des clients en règle. L’opération n’en demeure pas moins l’occasion de se livrer à un exercice de prévention.
En terrasse du bar O’Champollion, le serveur décrit lui aussi une situation relativement sereine. Comment a‑t-il vécu la mise en place du pass sanitaire ? « Ça c’est plutôt bien passé, mais on manquait quand même un peu d’informations », souligne-t-il. Ce n’est pas de gaité de coeur qu’il se livre à l’exercice ajoute-t-il : « Ça nous rajoute du travail et c’est un peu pénible de contrôler les gens, ce n’est pas notre métier ».
Reste que le serveur n’a pas (encore) vécu d’expériences négatives. « Ça se fait très bien, les gens réagissent bien et nous aussi. On n’a pas eu de mauvaises réactions pour l’instant, après je pense que cela arrivera comme ça a dû arriver à beaucoup », note-t-il avec philosophie. Les établissements voisins ont, de leur côté, rencontré quelques situations plus tendues. Notamment en marge des manifestations contre le pass sanitaire.
Une forte mobilisation des services de police
Christian Goyheneix, directeur départemental adjoint de la sécurité publique de l’Isère, explique de son côté que les contrôles vont se poursuivre, voire se renforcer. « Nous sommes au début de la mise en oeuvre des contrôles sanction, ils seront massifs cette semaine », prévient-il. Et pour cause : la vérification de la bonne application des pass sanitaires est identifiée comme une « mission prioritaire ». À déployer en peu de temps.
C’est pourquoi les forces de l’ordre seront mobilisées durant l’été à cette tâche, ajoute-t-il. Non seulement les hommes en charge à l’année de contrôler les débits de boisson, mais aussi les autres unités de police. « On peut associer les Brigades anti-criminalité, les groupements d’intervention, les unités en tenue et en civil », indique Christian Goyheneix. Le tout pour une mission « qui ne va pas durer longtemps », conclut-il.