REPORTAGE VIDÉO – À l’occasion du bicentenaire du retour de l’île d’Elbe de Napoléon Bonaparte en 1815, la route Napoléon est à l’honneur. Après une grande reconstitution de l’épreuve de la Prairie de la rencontre à Laffrey, c’est à Grenoble que 250 grognards et cavaliers ont achevé leur périple historique ce samedi 7 mars. Retour en images sur le deuxième temps fort de cette « Folle journée ».
Au son des tambours et des fifres, pas moins de 250 passionnés de l’épopée napoléonienne descendus de Laffrey, ont finalement rallié l’anneau de vitesse du parc Paul Mistral. Maréchaux de l’empire, cavaliers, lanciers polonais, sapeurs, cantinières et fantassins en habits d’époque ont défilé jusqu’au jardin de ville pour rejoindre l’Auberge Napoléon, rue Montorge à Grenoble.
La route Napoléon à l’honneur
Voilà deux cents ans, le 7 mars 1815, rompant son exil sur l’île d’Elbe, l’empereur Napoléon allait reprendre le pouvoir, après avoir débarqué à Golfe Juan le 1er mars 1815, en compagnie d’un millier d’hommes qui lui étaient restés fidèles. Ils allaient rejoindre Grenoble en empruntant la route des Alpes, connue aujourd’hui sous le nom de route Napoléon. Cette route était loin d’être la plus facile mais ils évitaient ainsi la vallée du Rhône, peuplée de royalistes hostiles à l’empire.
Réalisation : JK Production
Pour autant, les commémorations ne s’arrêtent pas là. La Route Napoléon sera à l’honneur en Isère et à Grenoble, ces prochains mois. Expositions, semi-marathon, fêtes équestres, visites guidées, fêtes révolutionnaires… De nombreuses animations sont ainsi programmées de mars à octobre, tout le long de cet itinéraire touristique. De quoi valoriser le patrimoine naturel et historique de chaque étape traversée.
Pour en savoir plus, découvrez le programme des animations en Isère.
Joël Kermabon