Engagée depuis 2016, la Ville de Grenoble reçoit officiellement, ce mercredi 18 octobre, son certificat d’entrée dans la démarche « Ville amie des aînés ». Créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette initiative vise à promouvoir le vivre-ensemble au sein des territoires en favorisant le dialogue avec les personnes âgées de 55 ans et plus.
La journée « Villes amies des aînés »(Vada) se tient ce mercredi 18 octobre à partir de 9 heures, à l’Hôtel de Ville de Grenoble. Au programme ? Des conférences « quels lieux de vie quand le domicile n’est plus possible ? » ou bien « la participation sociale au service du lien social : les populations invisibles », ou encore « la vie en Ehpad » etc.
Mais aussi des tables-rondes et des témoignages de personnes retraitées. En présence d’Eric Piolle, cette journée se soldera par la remise officielle du certificat d’entrée dans la démarche Vada à 15 h 30, avant le bilan public des travaux menés en 2016.
Grenoble, « Ville amie des aînés »
D’où vient cette démarche ? En 2005, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lançait une nouvelle mission pour mieux appréhender les enjeux et relever les défis du vieillissement démographique en Europe : “Villes, amies des aînés”. L’objectif ? Ouvrir des espaces de dialogue et de solidarité intergénérationnelle pour améliorer la prise en charge du vieillissement au sein des territoires métropolitains.
« Les 55 ans et plus représentent 30 % des Grenoblois », peut-on lire sur le site de la Ville de Grenoble. C’est ainsi notamment pour repenser la place des personnes âgées dans la métropole que la Ville a adhéré à la démarche participative de l’OMS en février 2016.
Depuis, la Ville de Grenoble a mené divers travaux de recherche sur le vieillissement autour de plusieurs thématiques : l’habitat, le lien social et la solidarité, la santé et l’autonomie, la mobilité, les loisirs etc. Des études statistiques et des observations relatives à la mobilité ont par ailleurs été réalisées, en partenariat avec une équipe de sociologues de l’Université Grenoble-Alpes. Avec un objectif : faire avancer les connaissances et améliorer l’accueil des personnes âgées à Grenoble.