La Ville de Grenoble reçoit de l'Organisation mondiale de la santé son certificat d'entrée dans la démarche "Ville amie des aînés", ce mercredi 18 octobre.

Grenoble reçoit un certificat de l’OMS « Ville, amie des aînés »

Grenoble reçoit un certificat de l’OMS « Ville, amie des aînés »

Engagée depuis 2016, la Ville de Grenoble reçoit officiellement, ce mercredi 18 octobre, son certificat d’entrée dans la démarche « Ville amie des aînés ». Créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette initiative vise à promouvoir le vivre-ensemble au sein des territoires en favorisant le dialogue avec les personnes âgées de 55 ans et plus.

 

 

La Ville de Grenoble reçoit de l'Organisation mondiale de la santé son certificat d'entrée dans la démarche "Ville amie des aînés", ce mercredi 18 octobre.

Personnes âgées dans un Ehpad. © Ville de Grenoble

La journée « Villes amies des aînés »(Vada) se tient ce mercredi 18 octobre à partir de 9 heures, à l’Hôtel de Ville de Grenoble. Au programme ? Des conférences « quels lieux de vie quand le domicile n’est plus possible?  » ou bien « la participation sociale au service du lien social : les populations invisibles« , ou encore « la vie en Ehpad » etc.

 

Mais aussi des tables-rondes et des témoignages de personnes retraitées. En présence d’Eric Piolle, cette journée se soldera par la remise officielle du certificat d’entrée dans la démarche Vada à 15 h 30, avant le bilan public des travaux menés en 2016.

 

 

Grenoble, « Ville amie des aînés »

 

 

D’où vient cette démarche ? En 2005, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lançait une nouvelle mission pour mieux appréhender les enjeux et relever les défis du vieillissement démographique en Europe : “Villes, amies des aînés”. L’objectif ? Ouvrir des espaces de dialogue et de solidarité intergénérationnelle pour améliorer la prise en charge du vieillissement au sein des territoires métropolitains.

 

« Les 55 ans et plus représentent 30 % des Grenoblois », peut-on lire sur le site de la Ville de Grenoble. C’est ainsi notamment pour repenser la place des personnes âgées dans la métropole que la Ville a adhéré à la démarche participative de l’OMS en février 2016.

 

Depuis, la Ville de Grenoble a mené divers travaux de recherche sur le vieillissement autour de plusieurs thématiques : l’habitat, le lien social et la solidarité, la santé et l’autonomie, la mobilité, les loisirs etc. Des études statistiques et des observations relatives à la mobilité ont par ailleurs été réalisées, en partenariat avec une équipe de sociologues de l’Université Grenoble-Alpes. Avec un objectif : faire avancer les connaissances et améliorer l’accueil des personnes âgées à Grenoble.

 

AMa

 

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Des habitants de Saint-Ismier se mobilisent contre un projet d'installation d'antennes 5G
Des habitants de Saint-Ismier se mobilisent contre un projet d’installation d’antennes 5G

FLASH INFO – Des habitants de Saint-Ismier se mobilisent contre le projet d'implantation d'antennes 4G - 5G sur les toits d'une coopérative agricole et d'un Lire plus

Congrès des maires de l'Isèe 2025. © Association des maires de l'Isère
Congrès des maires de l’Isère à Alpexpo Grenoble : une 68e édition sous le signe du renouvellement des élus

FOCUS - Plus de 900 élus locaux sont attendus samedi 26 septembre 2026 à Alpexpo Grenoble pour le 68e Congrès des maires de l’Isère. Organisé Lire plus

L'expérimentation de l'encadrement des loyers sera lancée le 20 janvier sur 21 communes de la Métropole de Grenoble
Encadrement des loyers : la maire de Grenoble appelle avec onze autres élus à pérenniser et étendre le dispositif

FOCUS - Laurence Ruffin, maire de Grenoble, a lancé avec onze élus de communes et de métropoles un appel en faveur de la pérennisation et Lire plus

L'appel à témoins a voulu montrer les différentes physionomies de Jacques Leveugle au cours du temps. © Ministère de la Justice.
Jacques Leveugle, soupçonné de violences sexuelles sur des dizaines de mineurs, est mort en détention

FLASH INFO – Jacques Leveugle, 79 ans, mis en examen notamment pour des viols et agressions sexuelles aggravés sur mineurs et détenu depuis février 2024, Lire plus

RD1532 : la concertation publique s’ouvre autour du futur tracé entre La Rivière et Saint-Gervais

FLASH INFO – Le Département de l’Isère lance, mardi 22 septembre 2026, la concertation publique réglementaire sur le projet de reconstruction de la RD1532, coupée Lire plus

Des grenoblois publient une tribune pour se soucier du devenir de la cité du Rabot sur le site de la Bastille à Grenoble.
Cité du Rabot à Grenoble : trois projets en lice et des « avancées concrètes » pour la restauration et la voirie du site

FOCUS - La préfecture de l'Isère, le Département, la Ville et la Métropole de Grenoble se sont réunis le 15 septembre 2026 pour échanger autour Lire plus

Flash Info

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

|

03/09

23h26

|

|

31/08

17h25

|

|

28/08

13h09

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La Villeneuve, un quartier défavorisé très convoité politiquement

Politique| Délit présumé de concussion impliquant Éric Piolle et Élisa Martin : le parquet de Valence indique… ne pas avoir enregistré la procédure

Société| « Sans consommateur, il n’y a pas de trafic » : à Grenoble, la loi Ripost cible aussi les usagers de stupéfiants

Agenda

Je partage !