EN BREF – Le tribunal de commerce de Grenoble a choisi, ce vendredi 28 avril 2023, Intersport France pour reprendre les activités de Go Sport. Le nouveau repreneur a été préféré à Sports Direct (filiale du groupe britannique Frasers), son principal concurrent parmi les différents candidats au rachat du groupe isérois, placé en redressement judiciaire le 19 janvier. L’offre d’Intersport, qui reprend 72 magasins – soit 90 % des emplois sauvegardés – et rachète Go Sport pour 35 millions d’euros, avait les faveurs de la majorité des salariés de l’enseigne d’articles sportifs, depuis l’audience du 18 avril 2023.
Ce sera donc Intersport France. Après des mois de procédure judiciaire et de multiples rebondissements, le tribunal de commerce de Grenoble a mis fin au suspense dans le dossier Go Sport, ce vendredi 28 avril 2023, en rendant sa décision, mise en délibéré après l’audience du 18 avril dernier. « Suivant l’avis unanime du parquet, des créanciers et des salariés, [il] a choisi Intersport pour reprendre les activités de Go Sport », indique le procureur de la République adjoint de Grenoble François Touret de Coucy.
Jacky Rihouet, PDG d’Intersport, a réussi son pari en étant choisi comme repreneur de Go Sport par le tribunal de commerce de Grenoble, vendredi 28 avril 2023. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Depuis l’annonce, le 17 avril 2023, du retrait de HPB, désormais ex-propriétaire du groupe isérois, la cession de Go Sport était acquise, au grand soulagement des salariés, qui souhaitaient absolument « sortir du giron de Michel Ohayon », l’industriel bordelais à la tête de la holding. Restait donc à connaître l’identité de l’heureux élu parmi la vingtaine de candidats en lice pour la reprise de l’enseigne d’articles sportifs, placée en redressement judiciaire le 19 janvier 2023.
« La meilleure offre pour la sauvegarde de l’emploi et le prix d’acquisition »
Deux repreneurs potentiels se posaient en favoris : Intersport France donc, et Sports Direct, filiale du groupe britannique Frasers. « Intersport a proposé la meilleure offre, tant pour la sauvegarde de l’emploi que pour le prix d’acquisition », estime le procureur adjoint. « Avec la reprise de 72 magasins correspondant à 90 % des emplois, Intersport achète Go Sport pour 35 millions d’euros, bien au-dessus des 10 millions d’euros proposés par Frasers – Sports Direct. »
Si les deux offres étaient assez proches sur plusieurs aspects, celle de Sports Direct avait néanmoins déçu les salariés lors de l’audience du 18 avril. « En terme de pérennité de l’activité, le tribunal prend acte qu’à la barre le représentant de la sociétés Sports Direct a plusieurs fois indiqué d’une part qu’il ne pouvait apporter aucune garantie sur le maintien de l’ensemble des magasins ou l’absence de licenciements économiques, et d’autre part que la marque Go Sport n’avait aucun avenir », note ainsi le tribunal de commerce dans son jugement.
L’offre d’Intersport prévoit la reprise de 1631 salariés et 72 magasins Go Sport : celui de K’Store, cours Berriat, à Grenoble, en fera-t-il partie ? © Léa Raymond – Place Gre’net
« Concernant Intersport France, le tribunal note l’ambition du projet industriel et l’engagement des dirigeants sur un projet pluriannuel », ajoute-t-il. D’autre part, la juridiction « prend acte que les représentants du personnel ont noté des différences dans les présentations du projet Sports Direct à la barre, par rapport à ce qui leur a été exposé en CSE ». Des différences qu’avait également pointées l’avocate des salariés, Me Evelyn Bledniak.
Intersport vise le leadership du secteur avec l’acquisition de Go Sport
L’engagement d’Intersport de « ne pas effectuer de licenciement économique dans les deux ans à compter du jour du jugement » a ainsi certainement pesé dans la balance. Au total, 1 631 salariés de Go Sport devraient en outre être repris, soit 1 446 salariés sur les 1 574 recensés des magasins (Go Sport France) et 185 des 227 salariés du siège (Groupe Go Sport).
Cette décision marque un vrai succès dans la stratégie d’Intersport. Actuellement numéro deux – derrière Décathlon – de la distribution d’articles de sport en France en parts de marché, Intersport affiche de grandes ambitions avec l’acquisition de Go Sport. À la sortie de l’audience, le 18 avril, son PDG Jacky Rihouet vantait ainsi « un projet collectif très ambitieux, afin de faire d’Intersport le leader français du secteur dans les prochaines années ».