EN BREF – Éric Piolle, maire de Grenoble, et Lucille Lheureux, adjointe aux Cultures, annoncent le souhait de la municipalité d’ouvrir une « grande bibliothèque » à Chavant, à l’horizon 2027. Un projet qui entre dans le cadre d’une « recomposition complète » du réseau. Explications.
« Bienvenue en bibliothèque ! » Telle est la nouvelle accroche de la municipalité pour communiquer sur ses projets. Lors d’un point-presse qui se tenait mardi 8 novembre 2022 à la bibliothèque d’étude et du patrimoine, Éric Piolle est d’abord revenu sur le Plan lecture « initié en 2017 et relancé en 2022 à la suite de la pandémie de Covid-19 ». Un plan qui visait à ouvrir davantage les bibliothèques municipales sur la ville et sur de nouveaux publics.
L’édile a notamment tenu à rappeler la gratuité de l’accès à leurs activités, depuis le 1er juillet 2019. Sa volonté ? Que ce soit désormais le cas « plus souvent », ce que devraient permettre les extensions d’horaires entrées en vigueur le 7 novembre 2022 (cf. encadré).
Horaires étendus des bibliothèques :
- Cinq bibliothèques de quartier passent de vingt heures à vingt-sept ou vingt-huit d’ouverture par semaine (Abbaye-les-bains, Arlequin, Eaux-Claires Mistral, Saint-Bruno, Teisseire Malherbe) ;
- Deux bibliothèques (Centre-ville et Kateb-Yacine) passent de trente et une et trente deux heures à trente-sept heures trente d’ouverture par semaine ;
- Trois bibliothèques (Alliance, Jardin de ville et la bibliothèque municipale internationale) aux publics et missions spécifiques, passent de quinze ou dix-huit heures à dix-sept ou dix-neuf heures d’ouverture par semaine ;
- Cinq bibliothèques de quartier sont ouvertes le jeudi matin de 9 heures à midi (Abbaye-les-Bains, Arlequin, Eaux-Claires Mistral, Saint-Bruno, Teisseire Malherbe)
Une bibliothèque encore plus vaste annoncée à Chavant
Le maire de Grenoble et son adjointe aux Cultures Lucille Lheureux confirment par ailleurs leur projet d’ouvrir une grande bibliothèque à Chavant d’ici 2027. Potentiellement accessible six jours sur sept, dont le samedi et le dimanche, celle-ci engloberait l’actuelle bibliothèque d’étude et du patrimoine.
La surface disponible pour le public devrait au moins tripler, avec un nouveau bâtiment place Valentin-Haüy. Le lieu serait végétalisé, dans l’idée de constituer un « trait d’union » entre les parcs Paul-Mistral et Hoche.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Bibliothèques de Grenoble : vers une « recomposition complète » du réseau avec une « grande bibliothèque » à Chavant »
pourquoi ne pas évoquer la fermeture des certaines bibliothèques, commence de a mason du Tourisme, a pus fréquentée de grenoble ,