EN BREF – Mission (en partie) accomplie. Après avoir battu les Dauphins de Nice samedi 22 avril 2023, les Centaures de Grenoble sont désormais en bonne position pour rester au plus haut niveau national la saison prochaine. Il leur reste deux matchs pour confirmer cette bonne nouvelle.
Ils le disent sur leur page Facebook : cette victoire fait un bien fou aux Centaures de Grenoble ! Samedi 22 avril 2023, les joueurs isérois sont venus à bout de l’équipe de Nice, 28 à 23, au stade Lesdiguières. Une performance solide qui est aussi une belle revanche après un match aller calamiteux (perdu 3 – 36, le 4 février).
Deux semaines après un premier succès à Aix-en-Provence (10 – 7 le 9 avril), les Grenoblois dépassent donc leurs adversaires provençaux au classement. Alors qu’il leur reste deux rencontres à disputer, les voilà en position de conserver leur place dans le championnat Élite la saison prochaine. Un petit exploit après un parcours très difficile au départ – les Centaures avaient enchaîné six défaites avant d’enfin se relever.
Une rencontre éprouvante et la récompense à l’arrivée pour les Centaures
La physionomie du match contre les Dauphins niçois peut les rendre confiants. Au cours d’une première mi-temps éprouvante, ils ont par deux fois pris la mesure de leurs adversaires. Las ! Les Azuréens ont bien résisté, inscrivant à leur tour deux touchdowns précieux. 14 partout : le score à la pause augurait d’une deuxième période crispante pour les deux équipes. C’est ce qui est arrivé, avec en prime un long chassé-croisé au score.
Les Centaures de Grenoble connaissaient dès le début l’enjeu de ce match contre Nice. Leur succès leur permet d’espérer jouer encore en Élite la saison prochaine. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Les Niçois sont d’abord passés devant (17−14), avant de voir les Centaures les dominer à nouveau (21−17). Les joueurs de la Côte d’Azur n’ont rien lâché et sont même parvenus à mener une dernière fois (23−21). Heureusement, une ultime action décisive a ensuite permis aux Grenoblois de reprendre l’avantage. Ils ont alors su le conserver jusqu’au bout, malgré une grosse frayeur au cours des dernières minutes de jeu.
Pour autant, pas question de céder à l’euphorie avant l’heure. Si elle gagne l’une de ses dernières parties, l’équipe d’Aix peut encore envoyer Grenoble en deuxième division. Les Centaures espèrent donc un gros soutien de leur public, samedi 6 mai, face aux Blue Stars de Marseille, leaders invaincus de la poule Sud. Ensuite, ils achèveront leur saison le 21 mai à Perpignan, face à des Grizzlys catalans toujours en quête de playoffs.
DE L’ENTHOUSIASME, ÉVIDEMMENT !
David Gould (entraîneur des Centaures) :
« Une bonne chose de faite ! L’équipe s’est bagarrée toute la saison. Nous avions besoin de cette victoire pour espérer rester en première division. Il faut toujours jouer les matchs du début à la fin : c’est ce que nous avons fait ce soir.
Je ne pourrais pas être plus fier de mon équipe. Il y avait une bonne énergie dans le public et on pouvait la sentir depuis le terrain. Contre Marseille, ce sera un match difficile, mais on continue de progresser : on verra bien ce que ça donne. »
Élie Diaspara (défenseur et capitaine des Centaures) :
« C’est presque sûr que nous resterons en Élite. Après deux matchs perdus de deux points, nous avons su répondre présents à Aix et gagner ensuite ce match contre une très belle équipe de Nice. Nous sommes en progression et je suis très excité à l’idée de jouer contre Marseille. Mon envie ? Les battre eux aussi.
Ce qui a fait la différence contre les Dauphins ? Une bonne préparation mentale. Tout le monde connaissait l’enjeu de ce match et nous n’avions pas envie de décevoir notre public, venu en force. Merci à tous ! On a aussi eu un peu de chance. Elle fait du bien quand elle arrive de notre côté. »