FLASH INFO – Une start-up iséroise a été mise à l’honneur lors de l’édition 2023 de Tech For Future, organisée par le média économique et financier La Tribune, au Grand Rex de Paris, jeudi 6 avril. L’événement, autrefois nommé 10 000 startups pour changer le monde, a en effet décerné son prix Coup de cœur du jury, dans la catégorie « Environnement et énergie », à l’entreprise Fairme et à son directeur des opérations Nathan Freret.
Basée à Montbonnot et au Versoud, Fairme propose aux exploitants laitiers l’installation « d’ateliers autonomes » au sein de leurs exploitations, grâce auxquels le lait est transformé de façon automatisée en différents produits, tels que du beurre ou du fromage.
Comment se décide la production ? Directement via la commande du client, qui choisit via une application les produits désirés, puis les récupère sur place ou se les fait livrer le soir même. « On ne peut pas faire plus frais, l’atelier travaille le lait cru encore chaud », vante l’entreprise.
La start-up grenobloise Fairme était présente au Salon international de l’agriculture 2023, avant d’être distinguée par Tech For Future. © Fairme
Déjà présentée lors du Salon international de l’agriculture du 25 février au 5 mars 2023, non sans avoir intrigué quelques titres de presse, Fairme est à ce jour encore à l’état de prototype. Si le site Internet de la start-up détaille déjà ses fonctionnalités, il précise d’ailleurs que celles-ci seront « bientôt disponibles ». Aucun visuel de l’atelier autonome entièrement robotisé n’est en outre fourni. L’entreprise invite malgré tout les fermiers ou éleveurs à la contacter, en promettant une hausse de près de 80 % de leurs revenus au bout de quinze mois.
Pour Nathan Freret, le prix décerné lors de l’événement Tech For Future vient saluer « le renversement du modèle économique que Fairme propose aux éleveurs grâce à la technologie, mais aussi grâce à la division par deux des émissions carbone de l’industrie laitière (…). Partenaire officiel de Tech For Future, la BNP Paribas (via son « accélérateur d’entreprises » WAI) salue, pour sa part, une entreprise qui « s’engage pour une agriculture qui rapproche éleveurs et consommateurs ».